L’Unité de Gestion du Programme d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI) a organisé à Lomé les 17, 18 et 19 mai, un atelier sous-régional. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la seconde phase incluant le Togo. La rencontre a permis de soutenir la mise en œuvre du programme appuyé par la Banque mondiale.
Une cinquantaine de représentants de pays bénéficiaires du programme WURI étaient à la rencontre de Lomé. Ils sont venus de la Côte d’Ivoire, la Guinée, la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) du Bénin, du Burkina Faso, du Niger et du Togo. Des membres de l’équipe opérationnelle et technique du programme étaient également venus de la Banque mondiale.
Cette première rencontre en présentiel après 2 ans d’interruption due à la covid-19, a été une occasion pour les unités de gestion de projet du programme WURI d’échanger et de discuter de la problématique de l’identification.
Des expériences spécifiques ont également été partagées entre les participants de chaque pays afin d’en tirer les meilleures pratiques. Selon Devo Silete, DG Agence Nationale d’Identification (ANID), l’identification des personnes physiques est une question cruciale au cœur des préoccupations gouvernementales nationales mais aussi sous régionale.
« Dans le cas du Togo, la feuille de route gouvernementale a placé l’attribution de l’identité pour tous comme premier projet prioritaire qui pose les bases de la mise en place du régime social des personnes et des ménages, la couverture santé universelle, mais aussi de la transformation digitale du pays. La vision du gouvernement togolais est de bâtir une nation moderne avec une croissance économique durable », a informé le représentant de la ministre de l’économie numérique et de la transformation digitale.
WURI, un outil fabuleux pour le Togo
Pour le Togo, le programme WURI constitue un outil fabuleux permettant de se rapprocher encore un peu plus des objectifs sous régionaux en termes d’intégration. Ainsi, lors des travaux, des bases ont été posées sur le plan juridique et institutionnel sous régional de façon cohérente et harmonisée. De même qu’une architecture commune et compatible permettant les échanges de données dans un environnement sécurisé en adéquation avec les principes de cyber criminalité et de protection des données à caractère personnel.
« Pour atteindre les objectifs, l’atelier a tenu des séances plénières et des travaux de groupe. L’accent est mis sur des sessions interactives en vue de dégager les actions susceptibles d’être retenues pour une coordination régionale, des échanges d’expériences et sur le partage des connaissances techniques et des conseils pratiques » a rappelé Tina George, chargée de projet régional, projet WURI, Banque Mondiale.
Le programme WURI a pour objectif d’augmenter le nombre de personnes dans les pays participants qui ont une preuve d’identité unique reconnue par le gouvernement facilitant l’accès aux services.
Le programme WURI est conçu en plusieurs phases : la Phase 1 comprend la Côte d’Ivoire, la Guinée et la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), et la Phase 2 comprend le Togo, le Bénin, le Burkina Faso, et le Niger.