Le gouvernement togolais a rendu un hommage national vendredi aux 8 soldats tombés au champ d’honneur dans la nuit du 10 au 11 mai 2022 lors de l’attaque du poste avancé de Kpékankandi, préfecture de Kpendjal. La cérémonie s’est déroulée au camp Nioukpourma du 4ème Régiment d’Infanterie à Dapaong,
La cérémonie d’hommage national était présidée par Marguerite Gnakade, Ministre des Armées, représentant le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.
La cérémonie a enregistré la participation de plusieurs autorités administratives, militaires et des membres des familles éplorées.
Hommage national et décoration
Par la même occasion, les huit vaillants disparus ont été élevés, à titre posthume, à la décoration de la médaille Chevalier de l’ Ordre du Mono, par la ministre des Armées.
Dans la nuit du 10 au 11 mai dernier, 8 soldats togolais ont perdu la vie et treize autres ont été blessés dans une attaque terroriste dans la localité de Kpékpakandi, frontalière au Burkina-Faso voisin.
Il s’agissait de la 2e attaque contre le Togo. La première attaque avait été déjouée dans la nuit du 9 au 10 novembre 2021 par les soldats togolais à Sanloaga.
Dans leur riposte, les soldats togolais ont tué une quinzaine de terroristes.
« Par des sources bien informées, il y a une quinzaine de morts dans le groupe des assaillants… Ce qu’ils ont pu faire, c’est de transporter rapidement les corps de l’autre côté de la frontière où ils ont été inhumés », a révélé le Général Damehame Yark, ministre de la sécurité et de la protection civile.
Gal Yark appelle à une collaboration effective entre les soldats et les populations à tous les niveaux pour mieux faire face à l’ennemi.