Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Volontariat: le Togo opérationnalise un cadre de concertation des organisations

Views: 46

Depuis plus d’une dizaine d’années, le Togo déploie une politique de volontariat permettant à des milliers de jeunes d’avoir leurs premières expériences professionnelles. En dehors des pouvoirs publics, plusieurs organisations s’activent dans le secteur. Mais à ce jour, il n’existe pas de synergie entre les différents acteurs sur la question du volontariat. Avec l’appui du Programme de Consolidation de l’Etat et du Monde Associatif (Pro-CEMA), l’Agence nationale de volontariat au Togo (ANVT) lance le vendredi prochain le Cadre de concertation des organisations de volontariat au Togo (CCVOT).

Advertisement. Scroll to continue reading.

La mise en place et l’opérationnalisation d’un cadre de concertation des organisations locales, nationale et internationales de volontariat au Togo s’avèrent une impérieuse nécessité.

En effet, le CCVOT permettra de renforcer le dialogue entre tous les acteurs et organisations de volontariat, de créer un lien fort de réflexion, d’échanges et de partage autour des enjeux et défis, d’initier et participer aux activités de promotion et de valorisation du volontariat.

Le processus de mise en place de cette structure a démarré depuis 2015. En 2018, l’appui du Pro-CEMA a permis d’avoir la cartographie des organisations de volontariat au Togo.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 210}

De même, des structures et collectifs de volontariat au Togo ont organisé 2 ateliers préparatoires à la mise en place dudit cadre. Des rencontres qui ont permis d’élaborer une note conceptuelle et des textes définissant le format, la structuration et l’organisation du Cadre, et en fixe les principes/règles de fonctionnement et d’animation.

Une autre étape importante a été la tenue les 30 et 31 janvier 2020 d’une rencontre de partage des conclusions des différents travaux avec l’ensemble des acteurs et partenaires. A l’occasion, ces derniers ont été informés de l’initiative. Les textes réglementaires avaient également été validés.

Advertisement. Scroll to continue reading.

C’est pour parachever ce processus qu’une rencontre nationale est organisée le 28 août prochain en vue de la mise en place et le lancement officiel du CCVOT.

Il est attendu à la fin des travaux de cette rencontre de lancement des activités du CCVOT, la mise en place du bureau de coordination.

A noter qu’une centaine de personnes prennent part à cette rencontre. Les participants viennent des organisations de volontariat nationales comme internationales et des structures étatiques.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 212}

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

L’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) a entamé une tournée d’échange avec les communes du Togo. Vendredi, c’était l’étape des communes des préfectures...

Santé

Les volontaires faisant  partie du Groupe mixte de surveillance anti-Covid sont en formation à Lomé. La formation est assurée par l’Agence Nationale du Volontariat...

Sticky Post

L’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) et ses partenaires ont récompensé mardi à Lomé les meilleurs volontaires de l’année 2020. Cette cérémonie de...

Société

L’Agence Nationale de Volontariat au Togo (ANVT) a organisé mardi à Lomé la cérémonie de prestation de serment de la 16è vague des volontaires...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P