Le ministre du sport et des loisirs a plaidé jeudi l’instauration d’une journée nationale dédiée au sport. La « Journée du sport » sera l’occasion d’exhorter toutes les communautés à pratiquer le sport. L’initiative cadre avec les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dont les sommité séjournent au Togo.
En conseil des ministres, Ledi Bessi Kama a présenté une communication relative à la promotion des activités physiques et sportives de masse et l’instauration d’une journée du sport.
Selon le communiqué ayant sanctionnant les travaux, la communication du ministre du sport été des loisirs vise à solliciter l’autorisation du conseil pour l’instauration de la « journée du sport ».
« Le renforcement de la pratique des activités sportives par la population togolaise permettra de prévenir et de maîtriser des maladies non transmissibles notamment l’obésité, le diabète, l’hypertension artérielle, les problèmes cardiovasculaires et psychologiques », a-t-elle soutenu.
Pour Mme Bessi-Kama, à travers l’instauration d’une journée au moins par mois consacrée au sport populaire, le gouvernement exhorte toutes les couches socio-professionnelles du Togo à pratiquer des activités physiques et sportives afin d’améliorer le bien-être et la bonne santé pour une meilleure contribution au développement du pays.
Journée du sport pour prévenir les MNT
La demande faite par le ministre en charge du sport rejoint en partie l’une des recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Selon cette organisation, les enfants et les adolescents (5 à 17 ans) doivent pratiquer au moins 1 heure d’activité physique quotidienne, d’intensité modérée à forte ; inclure des activités qui renforcent les muscles et les os à raison d’au moins 3 fois par semaine.
Les adultes (18 à 64 ans) doivent pratiquer par semaine au moins 2h30 d’une activité physique d’intensité modérée, ou au moins 75 minutes hebdomadaires d’une activité physique intense ou encore une combinaison équivalente d’activité physique d’intensité modérée à forte ; pour en retirer des bienfaits supplémentaires en matière de santé, les adultes devraient porter à 300 minutes par semaine la pratique d’une activité physique d’intensité modérée ou l’équivalent.
Le manque d’activité physique constitue le 4è facteur de risque de mortalité au niveau mondial.