Le volet associatif du programme EAiyawo, initié par la journaliste et animatrice radio, Elisabeth Apampa, va démarrer. Une assemblée générale est prévue dimanche prochain à Lomé. Ledit programme a fait ses preuves depuis plusieurs années dans la promotion de la femme, du leadership de la jeune fille, et de l’accompagnement des enfants en situations difficiles. Le moment est venu de franchir un nouveau pas.
EAiyawo est une structure sociale qui a pour objectifs d’œuvrer pour la vulgarisation, le respect et la promotion des droits de la gent féminine en milieu urbain et rural. Elle promeut le développement du leadership féminin et lutte contre la déscolarisation et la non scolarisation des jeunes filles.
EAiyawo encourage également l’éducation et la formation professionnelle des jeunes filles, favorise au sein des populations l’alphabétisation fonctionnelle surtout au bénéfice des femmes en zones rurales.
« C’est après des années d’activités dans le cadre du programme EAiyawo que nous décidons d’ouvrir nos portes aux jeunes au-delà des rencontres Tour-écoles. Cette rencontre nous permettra de voir comment porter le plus large possible nos actions que nous menons déjà depuis des années au profit de la gent féminine. Elle se tiendra ce dimanche à l’Ecole ISM Adonaï à 14 h », a indiqué la promotrice de EAiyawo, Elisabeth Apampa.
Elisabeth Apampa et son équipe à fond
En ce qui concerne les actions déjà menées, on note essentiellement le programme EAiyawo Tours-écoles qui offre des formations et opportunités aux jeunes de moins de 25 ans dans les écoles. A ce jour, 12 rencontres ont été réalisées dans des universités du Togo dont plus de 235 jeunes touchés.
Il y a également le programme EA Woman Impact, qui concerne des formations, sensibilisations, et dons dans les villages dont les bénéficiaires directes sont les femmes rurales.
Le programme EA Social Kids aussi en fait partie. Ceci permet de porter assistance aux centres orphelinats en apportant des formations très tôt aux enfants avec des dons.
EA iyawo initie essentiellement des programmes en faveur de l’autonomisation socioéconomique des femmes et leur implication dans les prises de décisions et apporte de l’aide et assistance aux jeunes filles et femmes démunies surtout en zones rurales.
Elle renforce de même les capacités opérationnelles et organisationnelles des femmes et des jeunes filles, développe l’esprit entrepreneurial au sein de la gent féminine, facilite l’accès à l’information sanitaire et l’éducation sexuelle aux jeunes filles et lutte pour la promotion de la masculinité saine.
L’assemblée générale constitutive l’association permettra à Elisabeth Apampa et son équipe de mieux dérouler les activités.