Connect with us

Hi, what are you looking for?

Médias

Un nouveau code pour un nouvel élan de la presse togolaise

Views: 47

Bientôt, plus rien ne sera comme avant dans la presse togolaise. Dans l’esprit des recommandations des états généraux de la presse  togolaise, le gouvernement a décidé de la  refonte du code de la presse et de la communication en vigueur. Le projet sera transmis à l’Assemblée nationale pour adoption. Entre autres évolutions, le nouveau code consacre la notion d’entreprise de presse et institue un fonds de soutien et de développement de la presse.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Réuni en Conseil des ministres, le mercredi dernier, le gouvernement togolais a pris un décret portant porte code de la presse et de la communication en République togolaise.

Le projet de loi prend en compte  les médias en lignes,  définit le profil et les conditions pour avoir la qualité de journaliste, de technicien de médias ou d’auxiliaire de presse,  fixe le cadre de délivrance, de retrait, de renouvellement ou de suspension de la carte de presse , consacre la création d’un seul organe d’autorégulation, crée un fonds de soutien et de développement de la presse.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Et également « consacre la notion d’entreprise de presse en lieu et place des organes de presse », précise le communiqué.

Selon le gouvernement, l’adoption de ce présent projet de loi contribuera à rendre plus professionnel le secteur des médias et de la communication au Togo.

Elle permettra également à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) d’assurer plus efficacement sa mission de régulation des entreprises de presse.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Il fait partie des recommandations des états généraux dont les travaux se sont tenus  du 30 juin au 2 juillet 2014 à Kpalimé.

« Dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations des états généraux de la presse togolaise du 30 juin au 2 juillet 2014, et de la prise en compte des évolutions techniques et technologiques intervenues dans le secteur des médias, notamment l’émergence de nouveaux vecteurs de l’information et de la communication encore appelés « nouveaux médias », il est apparu nécessaire de procéder à la refonte du code de la presse et de la communication en vigueur », a expliqué la note gouvernementale.

{loadmoduleid 212}

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Médias

Le Patronat de la presse togolaise (PPT) a condamné mardi la suspension du journal The Guardian et son Directeur de Publication, Ambroise KPONDZO par...

Médias

La radio Zéphyr a récompensé jeudi les lauréats de la 19e édition du concours Viva Holidays. Un programme ludique et didactique qui offre l’opportunité...

Culture

Le ministre de la culture, Pierre Lamadokou a joint l’acte à la parole. Après avoir demandé un dialogue entre le staff de l’artiste Santrinos...

Médias

Il y a deux ans démarraient les programmes de la web radio Djena. Accessible au www.radio.djena.tg, ce média animé par des professionnels ne cesse...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P