Le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) est officiellement en place. Cette structure apolitique dotée d’un statut consultatif sera le répondant du gouvernement sur les questions touchant à la diaspora. Il sera chargé de mobiliser les togolais de l’extérieur à mettre leurs énergies au service du développement national. Les 77 délégués pays le composant ont été installés vendredi à Lomé par le Premier ministre, Selom Klassou. Pour Robert Dussey, le ministre en charge des togolais de l’extérieur, la diaspora togolaise a désormais une tête.
Forte d’une population d’environ 2 millions de personnes, la diaspora togolaise prend une part active dans le développement du pays. Mais dispersée dans le monde, elle peine à parler d’une seule voix et à influer sur les décisions la concernant. Les choses ne seront plus comme avant avec l’installation des délégués pays du HCTE.
Procédant à l’installation des délégués, le Premier ministre a salué la diaspora pour son sens élevé de responsabilité et de patriotisme tout au long du processus ayant conduit à la réalisation du projet de création du HCTE.
{loadmoduleid 210}
Pour Selom Klassou, le HCTE est une « instance fédérative et inclusive dans le but de canaliser les potentielles ressources, capacités et de compétences » de la diaspora en faveur du développement viable et durable du Togo.
« A l’instar des autres communautés, la diaspora togolaise constitue une force. De ce fait, elle a besoin d’être mieux organisée, accompagnée et intimement associée afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle dans la construction de la Nation. Le Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur est désormais le réceptacle avéré du potentiel de nos sœurs et frères de la diaspora, en ce sens qu’il constitue le canal de communication, par excellence, entre les pouvoirs publics, la société civile et nos compatriotes à l’étranger », a déclaré M. Klassou
« … la Diaspora togolaise a désormais une tête »
Pour sa part, le ministre togolais des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des togolais de l’extérieur rappelle que la création du HCTE, à la suite du lancement de la feuille de route des togolais de l’extérieur en avril 2019, vise la mobilisation de la diaspora pour le développement du Togo.
« En prenant parti pour la cause de la nation et en jouant sa partition, la diaspora togolaise va aider notre pays à hâter sa marche vers plus de prospérité… Notre pays marche vers l’avenir et la diaspora est un maillon essentiel de notre élan commun. En mettant toutes les énergies positives au service de la communauté de destin, au service de la communauté nationale, le travail de la diaspora désormais est de contribuer à la réussite du Programme national de développement », a déclaré Prof Robert Dussey précisant que la Diaspora togolaise a désormais une tête.
Le tout 1er Président du HCTE a promis œuvrer pour le raffermissement des liens avec le gouvernement togolais dans le respect des institutions. Kodzovi Atitso a fait part de la disponibilité des délégués pays à exercer leurs missions en collaboration avec les représentations et mission diplomatiques du Togo.
« Nous nous engageons à remplir nos missions en veillant à rassembler toutes les togolaises et tous les togolais sans distinction, assurer la pleine participation des togolais de l’extérieur au développement économique, social et culturel de notre pays, faciliter l’intégration des compatriotes à la vie nationale, participer à la promotion du Togo à l’international, susciter les actions sociales pour l’amélioration de la vie des togolais », a-t-il laissé entendre.
{loadmoduleid 212}