Un Colloque international de Lomé se tient depuis samedi à Lomé sur la gestion des transitions politiques et le renforcement de la résilience face aux extrémismes. Les travaux ont été lancés par le ministre togolais des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, Prof Robert Dussey. Cette rencontre devrait aboutir à des recommandations pertinentes pour des transitions démocratiques pacifiques et la prévention du terrorisme.
Le colloque international est organisé en prélude à la grande conférence annoncée à Lomé en Avril prochain sur « les transitions politiques et lutte contre l’extrémisme violent en Afrique ».
Thème retenu pour ladite conférence : « Quelles solutions aux processus complexes de retour à la paix dans le Sahel et à l’ordre constitutionnel dans les pays en transitions politiques ? ».
En amont, le Togo tient un colloque international. Il vise à trouver des solutions judicieuses aux transitions politiques et à l’extrémisme. Les interventions sont focalisées sur l’Afrique de l’ouest et le Sahel.
Les travaux ont démarré en présence du ministre togolais des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, Prof Dodzi Kokoroko, également Président de l’Université de Lomé, du Représentant résident du PNUD au Togo.
Les intervenants des différents panels sont venus de la Suisse, de la France, de la Guinée, de l’Éthiopie, du Nigeria, du Burkina Faso, du Sénégal, du Bénin et du Togo.
Pour le chef de la diplomatie togolaise, le Togo a décidé d’interpeller le monde scientifique non seulement sur son rôle, sa place dans l’édification d’une société paisible et stable, mais aussi de recueillir des propositions concrètes et novatrices.
Le colloque avant la grande conférence
Les propositions qui seront recueillies vont nourrir les réflexions dans le cadre d’une grande conférence du 21 avril prochain à Lomé.
« Les transitions politiques sont des périodes intenses par lesquelles les Etats et les sociétés se tracent de nouvelles perspectives à travers des solutions les plus adaptées, des stratégies proactives, réalistes et endogènes ainsi qu’une refonte totale de la gouvernance dans tous les secteurs. Les transitions politiques et les défis de la consolidation sociopolitique méritent d’être saisies par la pensée. Cet agora, j’en suis persuadé, apportera des solutions novatrices aux défis multiples et actuels liés au contexte d’insécurité sans cesse croissante dans chacun de nos pays », a déclaré Prof Robert Dussey.
Le Colloque permettra un partage de réflexions et d’expériences sur : l’évolution des dynamiques sécuritaires en Afrique de l’Ouest et au Sahel ; l’imbrication des défis politiques de gouvernance et ceux sécuritaires dans le contexte de la lutte anti-terroriste. Il s’agira de réfléchir à une meilleure action efficace, efficiente et coordonnée pour protéger l’Etat et les populations civiles des actes de violence et de terrorisme.
Les travaux portent également sur le paradigme sécuritaire et enjeux politiques, défis contemporains à la lumière des derniers événements politiques et sécuritaires aient en Afrique de l’ouest. Les réflexion touchent également la meilleure façon d’accompagner les processus de transitions politiques au Sahel et en Afrique de l’ouest.
Notons que les travaux seront sanctionnés par la validation du rapport général et des recommandations du colloque.