Le ministre togolais des affaires étrangères en charge des togolais de l’extérieur a donné le ton mardi au 1er recensement/cartographie des Togolais de l’extérieur. Prof Robert Dussey matérialise ainsi l’une des anciennes attentes de la diaspora togolaise. Cette action permettra de mieux connaître les besoins administratifs et d’accompagnement de la cible.
Le recensement est réalisé à travers les sites : www.recensement.diaspora.tg et www.diasporatg.org . Des recenseurs agréés sont mobilisés pour faciliter l’accès de tous au site et une cellule d’assistance est mise en place avec un HelpDesk sur les applications WhatsApp et Télégram au +228 91 31 89 10.
L’opération permettra d’avoir le nombre réel des togolais vivant à l’extérieur mais de savoir la cartographie de leur résidence.
Le gouvernement togolais multiplie des initiatives pour accroître l’engagement de cet acteur primordial dans les différentes politiques de développement. Le recensement des Togolais de l’extérieur qui figure parmi les priorités de la feuille de route du gouvernement en faveur de la diaspora présentée en avril 2019.
Pour le ministre en charge des togolais de l’extérieur, toutes les dispositions sont prises pour protéger les données personnelles. Partant, Prof Robert Dussey a exhorté l’ensemble des parties prenantes notamment les missions diplomatiques et postes consulaires, la Direction des Togolais de l’extérieur, le Guichet Diaspora, le Bureau et les Délégués pays du HCTE, les responsables des associations et les leaders d’opinion à s’impliquer dans ce processus, à mobiliser et inciter les membres de la diaspora togolaise dans tous les pays à s’enrôler massivement.
« Nous voulons doter le Togo d’une base de données fiable et performante permettant d’exploiter la structure, la qualité et la richesse de la diaspora togolaise afin d’en transformer l’actif démographique stratégique en dividende économique et social dans l’intérêt de notre pays », a-t-il déclaré.
Recensement des compétences aussi
L’opération devra permettre d’avoir le nombre exact des togolais qui sont à l’extérieur. Elle permettra également de faire le point sur les compétences et expertises qui pourront concourir au développement du Togo.
« Beaucoup de nos compatriotes ont des compétences que nous ne connaissons pas… Il s’agit ici de profiter de ce recensement numérique pour recenser les compétences de la diaspora afin d’inviter ces compétences pour aider à la mise en œuvre de la feuille de route », a ajouté le ministre.
Les résultats de ce recensement permettront au gouvernement togolais d’amplifier et d’adapter les différentes politiques publiques de développement en vue de les rendre encore plus inclusives.
« Nous avons toujours parlé de la diaspora comme une force de réserve. L’ambition est de faire de ce potentiel une puissance. Nous voulons mettre en place le maximum d’outils pour que toutes les personnes qui peuvent apporter quelque chose au Togo de concrétiser leurs projets et réaliser leurs ambitions. Il s’agit d’un recensement pour servir la diaspora… », a expliqué Safiou Radji, le Coordonnateur du Guichet Diaspora.
L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), le PNUD et d’autres partenaires techniques et financiers soutiennent l’initiative de ce recensement.
Notons qu’à ce jour, personne ne connaît le chiffre exact des togolais qui vivent à l’extérieur. Un chiffre sera disponible à la fin du recensement.