Mgr Komivi Denis Amuzu-Dzakpah n’est plus archevêque métropolitain de Lomé. A 75 ans, le prélat est relevé de la charge de l’archidiocèse de Lomé et devient ainsi, évêque émérite. Il est remplacé par Mgr Nicodème Barrigah-Benissan.
75 ans, âge canonique où les évêques sont priés de remettre au Pape la démission de leur charge épiscopale. C’est ce que Mgr Amuzu-Dzakpah en fonction depuis 2007 a fait. Il a pour successeur Nicodème Anani Barrigah-Bénissan.
Né le 19 mai 1963 à Ouagadougou au Burkina Faso, Mgr Barrigah-Bénissan a été baptisé le 26 mai 1963 dans la même ville.
{loadmoduleid 210}
Il est apparu devant la grande scène socio-politique togolaise, lorsqu`il s`est vu confier la présidence de la CVJR (Commission Vérité-Justice et Réconciliation), entre 2009 et 2012.
Ses qualités de médiateur discret et son talent de diplomate lui ont aussi valu d`être rappelé par la classe politique pour servir de facilitateur dans le dernier Dialogue au Togo, celui de « Togotelecom 2 ».
Homme de Dieu réputé très humble et à l`écoute de tous, Mgr Barrigah-Bénissan est vu dans la classe politique et dans la population togolaises comme une personnalité ayant l`étoffe nécessaire pour jouer le rôle de catalyseur dans la recherche de solutions durables aux multiples maux socio-politiques de son pays d`origine, le Togo.
Il était jusque-là Evêque du diocèse d’Atakpamé à 158 km de Lomé.
{loadmoduleid 212}