Au Togo, les députés ont examiné et adopté jeudi le projet de loi relatif à l’aménagement, à la protection et à la mise en valeur du littoral. Les travaux ayant abouti au vote de la loi ont été dirigés par la présidente de l’assemblée nationale, Yawa Tségan. Le ministre de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière, Edem Tengué a salué l’adoption du texte par les députés à l’unanimité. Pour lui, ce dispositif légal permettra de mettre en valeur le littoral togolais.
L’initiative poursuit un double objectif. Celui de protection et de mise en valeur du littoral en raison des pressions d’origine naturelle ou anthropique qu’il subit.
Pour les parlementaires, la démarche vient maintenir les équilibres environnementaux, lutter contre l’érosion côtière, préserver l’intégrité des sites, des paysages et du patrimoine marin. Il s’agit également de protéger le littoral contre toute forme de pollution et de dégradation quelle qu’en soit l’origine. A travers l’adoption dudit projet de loi, les autorités entendent anticiper les évolutions du littoral, notamment sous l’effet du changement climatique, et faciliter l’adaptation des territoires à ces changements, en développant l’expertise et en soutenant les approches innovantes. Il est aussi question de renforcer la recherche et l’innovation portant sur les particularités et les ressources du littoral.
« Cette loi se place dans une optique de développement durable en cherchant à préserver les richesses naturelles du territoire, source de son attractivité et de son développement économique, social et culturel afin de le pérenniser », a indiqué la présidente de l’Assemblée nationale.
Elle fixe en outre les principes fondamentaux de la gestion du littoral tels que son utilisation économe, la sauvegarde de ses espaces naturels, et le refus de son otage.
Selon le ministre Tengue, cette loi ouvre la voie au gouvernement pour agir sur les menaces qui pèsent sur le littoral.
Il est attendu que la mise en œuvre progressive de ce dispositif législatif aura un impact tangible sur le développement et la durabilité des activités atrophiques, multiformes, dans une perspective de patrimonialisation et de territorialisation. La présidente de l’Assemblée nationale a exhorté les autorités à prendre toutes les dispositions afin que les mesures sociales liées à la mise en œuvre de cette loi soient faites en respect de l’intérêt général et de la paix sociale.