Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Togo: Une loi pour la protection et la mise en valeur du littoral

Chantal Yawa Tsegan jeudi lors des travaux
Views: 137

Au Togo, les députés ont examiné et adopté jeudi le projet de loi relatif à l’aménagement, à la protection et à la mise en valeur du littoral. Les travaux ayant abouti au vote de la loi ont été dirigés par la présidente de l’assemblée nationale, Yawa Tségan. Le ministre de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière, Edem Tengué a salué l’adoption du texte par les députés à l’unanimité. Pour lui, ce dispositif légal permettra de mettre en valeur le littoral togolais.

L’initiative poursuit un double objectif. Celui de protection et de mise en valeur du littoral en raison des pressions d’origine naturelle ou anthropique qu’il subit.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Pour les parlementaires, la démarche vient maintenir les équilibres environnementaux, lutter contre l’érosion côtière, préserver l’intégrité des sites, des paysages et du patrimoine marin. Il s’agit également de protéger le littoral contre toute forme de pollution et de dégradation quelle qu’en soit l’origine. A travers l’adoption dudit projet de loi, les autorités entendent anticiper les évolutions du littoral, notamment sous l’effet du changement climatique, et faciliter l’adaptation des territoires à ces changements, en développant l’expertise et en soutenant les approches innovantes. Il est aussi question de renforcer la recherche et l’innovation portant sur les particularités et les ressources du littoral.

« Cette loi se place dans une optique de développement durable en cherchant à préserver les richesses naturelles du territoire, source de son attractivité et de son développement économique, social et culturel afin de le pérenniser », a indiqué la présidente de l’Assemblée nationale.

Elle fixe en outre les principes fondamentaux de la gestion du littoral tels que son utilisation économe, la sauvegarde de ses espaces naturels, et le refus de son otage.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Selon le ministre Tengue, cette loi ouvre la voie au gouvernement pour agir sur les menaces qui pèsent sur le littoral.

Il est attendu que la mise en œuvre progressive de ce dispositif législatif aura un impact tangible sur le développement et la durabilité des activités atrophiques, multiformes, dans une perspective de patrimonialisation et de territorialisation. La présidente de l’Assemblée nationale a exhorté les autorités à prendre toutes les dispositions afin que les mesures sociales liées à la mise en œuvre de cette loi soient faites en respect de l’intérêt général et de la paix sociale.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

L’assemblée nationale a voté mardi la 2è délibération du projet de loi modifiant la loi du 16 décembre 2006 portant code du travail. Cette...

Coopération

La présidente de l’Assemblée nationale a reçu vendredi, le Président de la Commission de l’UEMOA. Yawa Djigbodi Tsègan et Abdoulaye DIOP ont échangé sur...

Coopération

Goakun Rossan Noël Toe a effectué une visite éclair jeudi à Lomé. En session à Cotonou au Bénin, le président du comité interparlementaire de...

Economie

Le Togo au travers le ministère de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière a observé mardi la Journée mondiale des...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P