L’Ong Avenir de l’Environnement (ADE) a remis jeudi à Tové des plants de cacaoyers et des plants agroforestiers à des producteurs de Café-cacao membres de la Fédération des Unions de Sociétés Coopératives des producteurs de Café et de Cacao (FUPROCAT). L’initiative est financée par le Comité de coordination pour les filières café et cacao (CCFCC). Elle vise à étendre leurs plantations afin d’augmenter la production.
L’initiative s’inscrit dans la mise en œuvre du projet d’appui aux producteurs en matériel végétal. L’Ong ADE entend ainsi soutenir les producteurs avec des plants de cacaoyers, de caféiers et agroforestiers pour étendre leurs plantations afin d’augmenter la production.
Pour cette édition, l’Ong ADE a produit plus de 80 000 jeunes plants cacaoyers, 6000 jeunes plants caféiers et 14 000 jeunes plants agroforestiers. Ces plants sont destinés aux producteurs de FUPROCAT, du Syndicat des acheteurs de la filière café et cacao et les producteurs privés qui opèrent dans la filière café et cacao au Togo.
« Cette action, quatrième de son genre s’inscrit dans la relance de la filière café cacao et dans le projet appui accompagnement aux producteurs en matière végétale… Nous allons donc veiller à ce que ces plants soient mis en terre. Cela aussi s’inscrit dans le projet. Et l’idée à long terme est de protéger ces plants contre les feux de végétation.», a indiqué Téfé Prince Yawo, le directeur de l’ONG ADE.
Le président du Conseil Interprofessionnel des Filières Café-Cacao (CICC) au Togo a salué l’initiative. Chardey Kokouda estime qu’elle cadre parfaitement avec la vision du gouvernement qui est d’atteindre d’ici 2022 la production de 15 000 tonnes de cacao et aller au-delà de 25 000 tonnes pour le café.
Depuis 4 ans l’Ong ADE produit du matériel végétal. De 10 000 plants, elle est cette année à 90 000 plants financés par le CFCC. Ce qui aide les producteurs à la base d’avoir des champs de café et cacao.
Présent à la cérémonie, le préfet de Klotto, Bertin Assan a salué la démarche de l’Ong ADE visant la réinstallation des plantations de Café et de Cacao. Intervenant dans les filières café et cacao depuis 2003, l’Ong ADE s’est donnée la mission de gestion de l’environnement forestier et la dégradation des terres dans la zone de production de café et cacao au Togo.