Le président togolais, Faure Gnassingbé séjourne à Bruxelles jeudi. Occasion choisie par des Togolais de la diaspora européenne pour manifester contre sa réélection à la tête du Togo à l’issue de la présidentielle de février 2020. Les manifestants ont été rejoints par Mgr Philippe Fanoko Kpodzro.
Les manifestants, acquis à la cause d’Agbeyome Kodjo se sont rassemblés jeudi matin devant le siège de l’Union Européenne. Parmi eux, a été aperçu un certain Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro. L’archevêque émérite de Lomé a été réinstallé il y a quelques jours par le Haut-Commissariat des nations unies pour les réfugiés (HCR) à Stockholm. C’est de là qu’il a rejoint le mouvement anti-Faure.
A l’issue d’une séance de travail avec des responsables de l’Union Européenne, le prélat s’est exprimé devant la foule présente.
« Nous avons rencontré l’UE, le constat est clair que ceux qui avaient reconnu la victoire d’Agbeyomé Kodjo sont en train de faire volte-face et nous disent à nous, la DMK de tourner la page, d’oublier ces élections et d’aller vers des élections régionales. Et là, nous avons été clairs, l’UE, centre des droits de l’homme et de la démocratie ne doivent pas cautionner la parodie d’élection. Nous avons été clair, le peuple dit non, nous ne voulons plus de Faure Gnassingbé au pouvoir, le peuple est décidé à obtenir sa victoire du 22 février 2020 », a-t-il relaté.
Les manifestations demandent au président togolais de « restituer le pouvoir à Agbéyomé Kodjo ». Ceux-ci estiment que l’ancien Premier ministre « est le vainqueur de l’élection présidentielle de février 2020 ».
« Une nation pilote libre«
Les résultats officiels du scrutin ont donné Faure Gnassingbé gagnant avec plus de 70% des voix, loin devant Agbeyomé Kodjo crédité d’un peu plus de 19% des voix. Des résultats contestés par Agbeyome Kodjo et la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK), regroupement politique fondé à l’initiative de l’archevêque émérite de Lomé.
« Bravo les patriotes rassemblés à Bruxelles autour de Mgr KPODZRO. Le peuple souverain triomphera de cette diplomatie aux antipodes des Valeurs et des Principes. Soyons sereins. Le Togo sera une nation pilote libre », a commenté Agbeyome Kodjo lui-même dans un tweet.
Depuis plus d’un an, la DMK continue de réclamer la « victoire » de son candidat. La manifestation de ces togolais de la diaspora, regroupés à l’initiative de la Coordination internationale de la DMK n’est qu’une illustration de la contestation électorale.
Rappelons que le chef de l’Etat togolais s’est rendu à Bruxelles pour des rencontres avec les institutions européennes après sa participation au sommet de Paris sur les économies africaines.