Faure Gnassingbé s’est rendu à Bruxelles après sa participation au sommet de Paris sur le financement des économies des pays de l’Afrique subsaharienne post Covid-19. Le Chef de l’Etat togolais a été reçu dans la capitale Belge jeudi par le roi Philippe. A la suite de cette rencontre, il a échangé avec Jutta Urpilainen, commissaire de l’Union Européenne aux Partenariats internationaux et avec Charles Michel, le président du Conseil européen.
D’abord, ’entretien entre Faure Gnassingbé et le roi belge s’est déroulé au Palais de Bruxelles. En dehors des relations bilatérales entre le Togo et la Belgique évoquées par les deux personnalités, rien d’autre n’a filtré.
Toujours dans la capitale belge, Faure Gnassingbé s’est entretenu en début d’après-midi avec Jutta Urpilainen, la Commissaire aux Partenariats internationaux. Il a été question de la coopération entre le Togo et l’UE. Les deux personnalités ont aussi parlé du futur accord entre les pays Afrique, Caraïbes, Pacifique (OEACP) et l’UE.
On se rappelle qu’un accord a été paraphé mi-avril dernier entre Prof Robert Dussey, négociateur en chef pour les pays membres de l’OEACP et Jutta Urpilainen, négociateur pour le compte de l’UE.
Il s’agit d’un texte qui renforce le partenariat économique entre l’UE et les membres de l’OEACP. Le but étant de produire des résultats mutuellement bénéfiques. De ce fait, l’accord est constitué d’un socle commun et de trois protocoles régionaux spécifiques axés sur l’action (Afrique, Caraïbes, Pacifique). Toujours à l’agenda du Chef de l’Etat togolais, des rencontres avec Georges Rebelo Pinto, secrétaire général de l’OEACP et ministre des Affaires étrangères d’Angola et avec Charles Michel, le président du Conseil européen.