Au Togo, toutes les personnes physiques auront prochainement une identité biométrique. L’Agence Nationale d’Identification (ANID) en charge du projet a débuté le 07 août dernier une mission d’information et de consultation à l’intention des acteurs locaux. La mission vise à recueillir des avis pour faciliter l’appropriation et la mise en œuvre du Projet Identification Unique pour l’Intégration Régionale et l’Inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI).
La rencontre de l’ANID avec les médias a enregistré la participation d’une cinquantaine de personnes. Elle a été une occasion pour l’Agence d’échanger avec les acteurs des médias, leur présenter le projet, recueillir leurs avis. Ce qui pourra garantir une mise en œuvre réussie du projet WURI-Togo.
Selon le directeur général de l’ANID, WURI-Togo est initié par le gouvernement togolais dans le souci de faciliter l’accès aux services publics et privés, d’accroitre l’inclusion et de favoriser l’intégration régionale.
« Ce projet vise à augmenter le nombre de personnes en République Togolaise, qui ont une preuve d’identité unique reconnue par le gouvernement qui facilite leur accès aux services. Il porte les projets P1 (attribution de l’identité pour tous) et P2 (mise en place du registre social des personnes et des ménages) », a détaillé Silété Roselin Devo.
Des préalables à l’identité biométrique
Le projet fait suite au constat selon lequel, au Togo moins de 15% de la population dispose d’une carte nationale d’identité. Or, sans moyen fiable d’identification, il est difficile pour les citoyens d’exercer leurs droits fondamentaux, d’accéder à la gamme de services fournis par les secteurs privé et public.
Il s’agit concrètement d’attribuer un numéro d’identification unique (NIU) à toute personne physique résident sur le sol togolais sur la base de ses données démographiques et biométriques. Un numéro qui servira à concevoir l’identité biométrique des citoyens.
Cette ambition, incarnée par les autorités nationales constitue un moyen de matérialiser la vision de la consolidation du développement social, du renforcement des mécanismes d’inclusion, de la paix pour un Togo, doit être soutenue, selon les initiateurs.
« Les médias sont le relais des actions du gouvernement et le porte-voix des populations. C’est ce rôle que nous appelons à jouer dans le cadre de la mise en œuvre de WURI », a souhaité, M. Devo.
Le projet WURI reçoit un soutien financier de la Banque mondiale. Lancé en 2020, il prend fin le 30 juillet 2026.