A compter du samedi 02 septembre 2023, le cimetière de Bè-Kpota sera officiellement fermé. Cette décision est prise par le Maire de la Commune de Golfe 1, Joseph Gomado. L’autorité décentralisée a expliqué que le cimetière ne sera plus en mesure d’accueillir des corps pour inhumation.
Joseph Gomado a fait l’annonce mercredi à travers un communiqué rendu public. Selon le maire de Golfe 1, la décision est prise au vu de la situation actuelle qui prévaut dans cet espace d’inhumation des corps. La réalité en est que le cimetière de Bè-Kpota est très saturé.
« Il m’a été donné de constater que le cimetière municipal de Bè-Kpota qui accueille les corps pour inhumation est saturé. A ce jour, il n’existe plus de places pour aménager des tombes », a dressé M. Gomado.
Par conséquent, le maire annonce, le cimetière municipal de Bè-Kpota ne sera plus en mesure d’accueillir de nouveaux corps pour inhumation à compter du samedi 02 septembre 2023.
Pour ce faire, Joseph Gomado exhorte donc la population à se diriger vers les autres cimetières du Grand Lomé.
Le cimetière de Bè-Kpota, un cimetière populaire
En juillet dernier, M. Gomado avait décidé de relever le prix de la tombe au niveau de ce cimetière à 120 000 Fcfa. Une décision visant à formaliser la pratique d’acquisition de la tombe dans ce cimetière communautaire.
Le maire entendait ainsi éviter aux usagers des faux frais et assurer la durabilité des tombes. La somme de 120 000 Fcfa couvre la construction d’une tombe de dimensions spécifiques : 0,80 m de profondeur, 2,5 m de longueur et 1,20 m de largeur. La tombe sera également recouverte d’une dalle en béton armé de fer de 8 mm d’épaisseur.
Mais le cimetière en question est très connu et très populaire dans le Grand Lomé. Et une telle décision n’a pas permis de régler le problème de l’affluence. Depuis très longtemps, le cimetière de Bè-Kpota montrait des signes de saturation.
A l’évidence, le maire Gomado a décidé conséquemment de sa fermeture à compte du 2 septembre prochain.