Le Conseil National du Patronat du Togo (CNP-Togo) a reçu vendredi à Lomé une délégation du ministère des affaires étrangères de la République de Turquie en visite sur le sol Togolais. Elle est conduite par son ambassadrice au Togo, Esra Demir. C’était un cadre d’échange permettant de mûrir les relations sur le plan économique et commercial entre les deux pays.
Lors de la rencontre, Laurent Tamegnon, président du CNP-Togo, entouré des membres du bureau du Conseil d’Administration et des présidents des commissions techniques du Patronat, est revenu sur l’historique des bonnes relations entre le Togo et la Turquie. Il a souligné dans son intervention le montant des transactions de la Turquie vers le Togo qui s’élevaient à 50 milliards de dollars.
« Vu que les relations entre le Togo et la Turquie sont au beau fixe et que plusieurs opérateurs économiques turcs ont souhaité formaliser leurs partenariats avec les acteurs du secteur privé du Togo, il est temps de créer un club d’hommes d’affaires entre nos deux pays » a laissé entendre M. Tamegnon.
L’attente de la délégation de Turquie
Cette proposition a été jugée pertinente par la délégation Turque qui entend œuvrer pour sa concrétisation.
La représentante du secteur privé Turc en charge du Togo, Berna Akyıldız a mis l’accent sur le fait qu’un certains nombres de produits pharmaceutiques en provenance de la Turquie puissent bénéficier d’une diminution des taxes douanières pour un meilleur accès de la population togolaise à ceux-ci.
Les deux parties ont aussi émis le vœux que la compagnie aérienne Turkish airlines puisse également desservir le Togo comme c’est le cas pour le Ghana et Bénin voisin.
Selon le Patronat, le plus important c’est de sortir du circuit classique commerce achat vente.
« Il faut surtout que ce partenariat soit basé sur la transformation des produits afin de créer de la valeur ajoutée, le transfert de technologie et certainement créer de l’emploi pour la jeunesse », a-t-on indiqué.
Rappelons que la République Turque entend augmenter ses transactions vers le Togo. Ce qui augure donc une nette augmentation des opérations commerciales entre les deux pays.