Lomé a accueilli mercredi un symposium sur la chirurgie humanitaire en zone rurale au Togo. L’évènement est organisé par l’Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Éducation et la Santé en Afrique (AIMES-AFRIQUE). Il s’inscrit dans le cadre du 63e congrès Scientifique du collège Ouest-Africain des chirurgiens qui se déroule depuis lundi dans la capitale togolaise.
Les travaux du symposium ont été modérés par Olatokunbo Ige, promotrice de Livingstone House, ancienne représentante résidente du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme au Togo. Elle était appuyée par le Professeur Didier Ayena.
C’était une occasion pour les responsables de AIMES-AFRIQUE de partager avec leurs collègues participants, les expériences relatives à la chirurgie humanitaire en zone rurale au Togo.
Ce 63e congrès annuel de Lomé a réuni plus de 1000 chirurgiens venus de la sous-région. L’objectif est de discuter des sujets relatifs à leurs spécialités et à la manière d’améliorer leurs pratiques chirurgicales.
Aimes-Afrique, qui est une organisation médico-humanitaire, la première spécialisée dans les actions médico-chirurgicales en Afrique, a donc saisi l’occasion de participer à ce congrès en organisant un symposium. Il a été question de présenter les résultats des travaux de l’organisation en Afrique.
La communication a porté sur le thème : « la chirurgie humanitaire pour les populations de l’Afrique subsaharienne ». C’était en collaboration avec le comité d’organisation.
Les bienfaits de la chirurgie humanitaire
« L’expérience du Togo devrait être partagée avec l’ensemble des acteurs pour voir comment ces chirurgiens, venus de ces différents pays, peuvent s’inspirer des bonnes pratiques que nous avons réalisées sur le terrain, avec des résultats scientifiquement prouvés, afin de répliquer et d’étendre les activités d’AIMES-AFRIQUE à travers les autres pays d’Afrique de l’Ouest, et donner l’opportunité aux populations rurales de bénéficier de cette chirurgie humanitaire », a fait savoir Dr Serge Michel Kodom, Président-Fondateur de l’Ong AIMES-AFRIQUE.
L’ONG est fondée depuis 2005 par Dr Serge Michel Kodom. Elle appuie les efforts du gouvernement à travers des missions médico-chirurgicales humanitaires foraines en milieu rural. Concrètement, elle offre chaque année des soins de santé primaires et spécialisés aux populations éloignées du système de soins.
Entre 2005 et 2022, les missions de l’Ong a permis d’opérer un total de 28 903 patients lors de 106 missions menées sur le terrain. Selon les données, l’âge moyen des patients était de 34 ans.
La détermination et l’engagement des membres de AIMES-Afrique ont vivement été encouragés par les chirurgiens qui ont suivi le symposium.
Les premiers responsables de AIMES-AFRIQUE comptent poursuivre la mobilisation des moyens pour amener l’hôpital vers les populations. Ceci, afin d’étendre les actions sur l’ensemble du continent au profit des populations les plus vulnérables.
Selon Dr Kodom, les perspectives de l’organisation restent les mêmes, celles d’étendre ses activités et d’avoir encore beaucoup de soutien.
« Plus l’ONG aura des soutiens, plus elle va étendre ses activités et son impact dans le développement de nos pays se fera encore plus sentir », a-t-il précisé.
Notons que les travaux de ce 63e congrès Scientifique du collège Ouest-Africain des chirurgiens vendredi prochain.