La 1ere édition du Salon de l’information documentaire du Togo (SIDT) s’est ouverte jeudi au Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF-Lomé). Le démarrage est marqué par une conférence inaugurale. Durant deux jours, l’événement promu par le cabinet Top Archivage mettra un focus sur les métiers de la documentation et leur importance dans le développement.
Le salon de l’information documentaire du Togo est placé sous le thème : « L’importance de la gestion professionnelle de l’information documentaire au Togo ».
Selon Emefa Djakpo, Directrice de Top Archivage, le salon vient lever le voile sur la gestion de la documentation au Togo.
Durant deux jours, les activités seront faites de panels, de conférences, de recrutement et de communications pour mieux éclairer le public sur l’importance de l’archivage.
Est aussi attendu, un panel qui sera animé par l’équipe de Wikipédia-Togo. Il permettra de renseigner les parties prenantes sur comment mettre des contenus sur Wikipédia.
L’information documentaire
« Ce salon est une initiative des professionnels du domaine de l’archivage. Il vise à donner des informations sur la gestion de la documentation à la population, à leur apprendre les bons gestes et à asseoir une bonne collaboration entre les entreprises et les archivistes », a indiqué Mme Djato.
Le salon permettra de jeter les bases de l’avenir du métier d’archiviste au Togo et d’attirer l’attention du gouvernement sur le projet de loi sur les archives. Pour la promotrice du salon, « le document bien géré constitue un riche patrimoine ».
Emefa Djakpo a rappelé que le thème retenu n’a pas pour objectif de critiquer les professionnels de la documentation.
« Il vient montrer l’importance de l’archivage à l’heure du numérique », a-t-elle précisé.
En ouvrant le Salon, Atipape Kpatcha, Directeur de la bibliothèque et des archives nationales, n’a pas manqué de revenir sur l’importance des archives.
« Les archives demeurent des éléments vivants de notre présent. Elles constituent des éléments de référence de notre existence. S’il y a urgence à protéger le patrimoine d’hier, c’est aujourd’hui qu’il faut prendre les dispositions pour protéger les patrimoines de demain », a-t-il indiqué.
Cabinet de conseils et de gestion des archives des entreprises, Top Archivage intervient dans plusieurs domaines. Il gère la mémoire des entreprises en combinant les techniques innovantes en adéquation avec les besoins des clients. Aussi accompagne-t-il les entreprises et particuliers dans l’organisation et la gestion de leurs documents et services d’archives.