La République populaire de Chine célèbre en ce mois le 74e anniversaire de sa refondation. A l’occasion l’ambassade de Chine au Togo, Chao Weidong a organisé mardi soir à Lomé une réception. Plus de 300 invités ont assisté à l’événement, dont le ministre de la Santé Moustafa Mijiyawa, la ministre de la Communication et des Médias, Yawa Kouigan.
Dans un discours de circonstance donné lors de la réception. L’ambassadeur de Chine au Togo, Chao Weidong a annoncé que la Chine reste attachée à sa politique fondamentale d’ouverture sur l’extérieur et à une stratégie de coopération gagnant-gagnant.
Confiance mutuelle toujours solide
Il a salué la confiance mutuelle qui reste toujours solide entre la Chine et le Togo depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques, il y a plus de cinquante ans.
Chao Weidong promet que cette coopération portera davantage de fruits abondants et l’amitié entre les peuples des deux pays s’approfondira de jour en jour.
Dans la même veine, le diplomate chinois a réitéré le soutien de son pays au Togo en matière de défense de la souveraineté et des questions sécuritaires.
« La Chine reste fermement engagée aux côtés de nos amis togolais dans leurs efforts afin de défendre la souveraineté et la sécurité du pays, de poursuivre une voie de développement adaptée à leurs propres réalités et de jouer un rôle actif et constructif dans les affaires aussi bien régionales qu’internationales », a déclaré M. Chao.
L’ambassadeur a évoqué une série de projets de coopération est en exécution ou en progression. En effet, Chao Weidong estime que la coopération dans les domaines des infrastructures, de l’agriculture, l’hydraulique et autres connait un élargissement et un approfondissement.
Chao Weidong salue la diplomatie togolaise
Sur le plan diplomatique, l’ambassadeur chinois salue la logique des autorités togolaises qui tiennent à faire des médiations favorisant le dialogue, la négociation, l’entente entre les pays et les peuples.
Dans le contexte d’après COVID-19, le diplomate chinois salue la reprise avec dynamisme des échanges économiques du secteur privé entre les deux pays.
« De plus en plus d’entrepreneurs chinois sont venus au Togo pour trouver des opportunités d’affaires ou réaliser leurs implantations en permanence. Un grand nombre d’hommes d’affaires togolais sont partis en Chine pour développer la coopération et promouvoir le commerce », a-t-il salué.
Le volume des échanges commerciaux entre la Chine et le Togo sur la période de janvier à juillet 2023 s’élevait à 2,3 milliards de dollars, en hausse de 14% par rapport à la même période de l’année dernière.
La ceinture et la route
Depuis 1949 et chaque 26 juillet, la République populaire de Chine célèbre sa fête nationale. La Chine, actuellement partenaire commercial de première importance de plus de 140 pays du monde, s’estime comme une force motrice et un point d’ancrage de stabilité pour le développement à l’échelle planétaire.
L’empire du milieu a lancé l’initiative « la ceinture et la route », mettant l’accent sur la paix, le développement, la coopération et le principe gagnant-gagnant, dans l’objectif de promouvoir la construction d’une communauté d’avenir partagée pour l’humanité.
Une initiative qui a reçu un accueil favorable sur le continent africain où la coopération avec les différents pays ne cesse d’évoluer.
« L’amitié sino-africaine est enracinée, non seulement dans la tradition historique, mais aussi dans la mission actuelle de réaliser le rêve chinois et africain », a souligné M. Chao qui ajoute que « le partenariat sino-africain avance dans une voie rapide et à un rythme accéléré ».