L’ambassadeur de la Chine au Togo, Chao Weidong a donné jeudi une réception dans le cadre du 73e anniversaire de la fondation de la République Populaire. Le gouvernement togolais était représenté Prof Akodah Ayewouadan, ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement. La soirée s’inscrivait également dans le cadre de la commémoration du 50e anniversaire de la coopération sino-togolaise. Chao Weidong entrevoit des années plus brillantes pour les relations entre son pays et le Togo
C’est le 19 septembre 1972 que le Togo et la Chine ont établi leurs relations diplomatiques. Depuis 50 ans, la coopération entre les 2 pays a porté plusieurs fruits.
« Depuis 50 ans, la confiance mutuelle reste toujours solide entre nos deux pays. Les anciens dirigeants chinois comme le Président Mao Zedong, a établi des relations amicales avec le Président Gnassingbé Eyadema. Le Président Faure Essozimna Gnassingbé a rencontré le Président Xi Jinping à maintes reprises, en Chine comme dans des circonstances internationales, les deux Chefs d’Etat sont parvenus à de larges consensus importants, qui donnent des orientations sur le développement stable et durable de nos relations bilatérales », a indiqué l’ambassadeur de la Chine au Togo.
Au nombre des résultats de la coopération sino-togolaise, Chao Weidong cite l’Aéroport international Gnassingbé Eyadema, le Grand Contournement de Lomé phase 1 et phase 2, le Complexe sucrier d’Anié, le stade de Kégué, et bien d’autres. Le diplomate chinois énumère ensuite le CHR de Kara Tomdè et le CHR de Lomé, mais aussi de nombreuses infrastructures éducatives, culturelles, sportives et autres construits. Des médecins chinois travaillent en collaboration avec leurs collègues togolais depuis 1974 sans interruption.
Sur le plan commercial, les échanges entre les 2 pays se sont accrus pour arriver à 3,48 milliards de dollars en 2021, alors qu’en 2008, ce chiffre n’était que 1,24 milliards. Les importations de la Chine en provenance du Togo sont passées de 77 millions de dollars en 2011 à 533 millions de dollars en 2021, soit multiplié par 7 en 10 ans. En outre, de plus en plus d’entreprises chinoises apprécient le climat d’affaires d’ici et viennent s’implanter au Togo.
La Chine, un ami du Togo
Les échanges culturels et éducatifs sont également en évolution. Plusieurs Togolais sont partis en Chine pour les études, les formations, les échanges ou les affaires. On note également la création de l’Institut Confucius à l’Université de Lomé en 2009 qui a permis à plus de 2 000 jeunes Togolais d’apprendre le chinois.
« La Chine et le Togo ont un parcours similaire dans l’histoire, c’est ainsi que nos deux pays se comprennent parfaitement en matière d’intérêts et de préoccupations majeurs de part et d’autre », a précisé Chao Weidong.
Cette année marque également le 73e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.
L’ambassadeur a indiqué que son pays continuera à mettre en œuvre le nouveau concept de développement, à coordonner la prévention et le contrôle de l’épidémie d’une part, et le développement socio-économique d’autre part, afin de protéger la vie et la santé de la population, et d’assurer une croissance soutenue de l’économie.
Quant à la coopération sino-togolaise, elle va continuer à se renforcer. Tout récemment, un lot d’équipements médicaux ont été offerts à la partie togolaise.
Depuis le 1er septembre 2022, 98% de produits togolais exportés vers la Chine sont exemptés de droits de douane. La dette de prêt sans intérêt du Togo arrivée à échéance fin 2021 a été récemment annulée.
« La Chine était et sera toujours bon ami, bon frère et bon partenaire du Togo », a assuré le diplomate.