Les porte-paroles du gouvernement, Akodah Ayewouadan et Christian Trimua ont sensibilisé des administrateurs de plateformes WhatsApp vendredi. L’entretien a porté sur le respect du Code pénal et de la loi sur le cyber sécurité. Il a été question de situer les participants sur leurs devoirs et responsabilités.
Christian Trimua, ministre en charge de la formation à la citoyenneté a motivé l’activité par la multiplication des risques sur les plateformes WhatsApp. Pour lui, l’État s’interroge sur les mécanismes qui peuvent permettre aux administrateurs de réglementer et de contenir le contenu des échanges sur les différentes plateformes.
« La manifestation a eu pour objectif de partager avec les administrateurs de plateformes WhatsApp les outils réglementaires. Notamment le Code pénal et la loi sur le cyber sécurité qui peuvent faciliter la veille qu’ils doivent avoir à concilier les valeurs concurrentes de la liberté d’expression et de la non-violence », a indiqué Dr Trimua.
La rencontre a porté sur le thème : « Modération de contenu et responsabilité des administrateurs ». Les officiels ont invité les premiers responsables des groupes WhatsApp à prendre leur responsabilité.
Devoir d’un admin de plateforme WhatsApp
Selon Prof Ayewouadan, ministre de la communication et des médias, un administrateur WhatsApp a le devoir de modérer les contenus, définir et restreindre le champ de discussion, connaitre les membres, cadrer le débat, connaitre avec qui on discute et de quoi on parle.
« Dans la pratique, la modération va consister à rappeler à l’ordre de façon exhaustive pour maintenir la sérénité », a-t-il rappelé.
Le ministre a fait savoir que des individus malintentionnés utilisent le même canal de communication pour semer au sein de la société de la discorde et de la défiance. Il a appelé à la vigilance sur les contenus qui sont souvent diffusés.
Les parties prenantes, au cours de cette rencontre ont ainsi posé une nouvelle base en termes de relation entre les citoyens et le gouvernement. Ceci, en rappelant les règles régissant les réseaux sociaux.