La journée internationale de la démocratie, édition 2022 n’est pas passée inaperçue à l’Alliance nationale pour le changement (ANC). La jeunesse du parti de Jean-Pierre Fabre en a profité pour organiser une causerie-débat qui a rassemblé des centaines de militants à Lomé. Au sortir, les jeunes militants ont été exhortés à continuer des sacrifices pour la conquête de l’espace démocratique au Togo.
La causerie-débat a été placée sous le thème : « Quel apport de la jeunesse togolaise pour l’avènement de la démocratie au Togo ? ».
Elle a permis au bureau national de la jeunesse de l’ANC, appuyé par des aînés, de faire un bilan global de la lutte pour la démocratie au Togo avant et après le décès de Sylvanus Olympio.
Selon les panélistes, beaucoup d’efforts ont été faits par des jeunes notamment ceux des nationalistes pour l’indépendance du Togo. Unanimement, tous ont exprimé leur admiration au feu Sylvanus Olympio, le père de l’indépendance (leur mentor) pour son dévouement à une cause noble.
Cependant, ils regrettent que la lutte semble baisser d’un cran ces dernières années et que les vrais combattants pour la liberté soient diffamés et calomniés. Il faut, disent-ils, continuer malgré l’adversité.
« La situation paraît difficile de nos jours mais nous devons nous réarmer de courage et d’abnégation pour continuer la lutte pour la conquête de l’espace démocratique au Togo, car l’avenir nous appartient », a adressé Kévin Assila à ses promotionnels jeunes.
Le conseil national à l’ANC rappelle que le parti orange est dans un travail d’éveil de conscience malgré des mesures restrictives du gouvernement. Meeting d’information dans les quartiers, mobilisation des militants et leur formation sont entre autres activités auxquelles s’adonne l’ANC, ces jours-ci, selon M. Assila.
Être prêts à mourir pour la démocratie
Pour les leaders du parti, la tenue d’une telle causerie-débat est une preuve que la motivation des jeunes de l’ANC est toujours encourageante.
« L’initiative de notre jeunesse est révélatrice. Nous en avons profité pour leur dire que l’ANC s’est construite sur des sacrifices énormes et qu’ils doivent suivre les pas de nos pères nationalistes, du père de l’indépendance, Sylavnus Olympio, qui n’a pas eu peur de la mort mais qui s’est offert à la mort pour que le Togo vive », a conseillé Kwami Manti avant d’ajouter « Nous devons être prêts à mourir pour notre patrie s’il le faut. La démocratie doit s’instaurer au Togo ».
Le secrétaire général adjoint, chargé des affaires économiques et financières de l’ANC annonce par ailleurs, des meetings d’information et de sensibilisation dans les régions des Plateaux, centrale, Kara et savanes.
« Nous n’avons pas peur des terroristes. Nous irons jusqu’à Kpékpakandi pour parler aux populations et à nos militants dans le septentrion », a-t-il dit.