Le cabinet Top Archivage a lancé jeudi à Lomé la 1ere édition du Salon de l’Information Documentaire du Togo (SIDT). L’évènement se tient les 28 et 29 septembre prochains au Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF-Lomé). Il vise la valorisation et la promotion des métiers d’information documentaire.
Le Salon de l’Information Documentaire du Togo est une initiative visant à sensibiliser, former et créer des opportunités pour les professionnels de l’archivage et de la documentation dans la région. Il vise également à mettre en avant le rôle essentiel de la gestion de l’information documentaire dans le monde des affaires et de la communication.
L’initiative est placée sous le thème : « l’importance de la gestion professionnelle de l’information documentaire au Togo ».
L’événement prévoit d’accueillir environ un millier de participants, dont une centaine d’entreprises. Parmi les participants attendus, on compte des directeurs d’entreprises, des communicateurs et des professionnels de la documentation.
Le programme comprend diverses activités, notamment des recrutements, des ateliers d’informations, des renforcements de capacités, des formations sur des logiciels destinés aux professionnels de l’archivage, des entretiens et des opportunités de réseautage. Des experts venant du Togo, du Bénin, de la Côte d’Ivoire et d’autres pays participeront en tant que panélistes.
Relever le défi de l’archivage
Selon Emefa Djakpo, la Directrice de Top Archivage, ce salon vise à relever le défi de l’archivage et de la documentation au Togo en rassemblant les acteurs et les bénéficiaires de ce domaine.
« Le marché de l’information documentaire au Togo offre des perspectives d’avenir pour les professionnels de ce secteur. Il est donc essentiel de promouvoir ce domaine pour permettre aux acteurs de tirer pleinement parti de ses opportunités. Ce salon qui se veut annuel, va rassembler les acteurs ainsi que les bénéficiaires de ce domaine, autour de divers enjeux ayant rapport à la gestion des documents » a-t-elle indiqué.
Pour rappel, Top Archivage est un cabinet de conseils et de gestion des archives des entreprises. Il se spécialise dans la gestion de la mémoire des entreprises en utilisant des techniques innovantes pour répondre aux besoins de ses clients.
Le cabinet accompagne également les entreprises et les particuliers dans l’organisation et la gestion de leurs documents et services d’archives.