Etape par étape, la bibliothèque numérique est en train de devenir une réalité à l’Université de Lomé (UL). La proposition faite par Cairn.info à l’Université de Lomé a été acceptée par les autorités universitaires qui ont récemment communiqué les différentes adresses IP. Ce tournant est le premier pas indispensable vers le déploiement potentiel de la bibliothèque numérique. L’UL est désormais dans une phase de mise en place effective d’une période test de la plateforme Cairn.info au bénéfice de toute la communauté universitaire.
Les acteurs de l’UL pourront, durant un mois, jouir de la gratuité d’accès à l’ensemble des publications rassemblées sur www.cairn.info.
Pour les autorités universitaires, le défi actuel est de réaliser une large diffusion de cette mise en place qui court jusqu’à la fin du mois de décembre 2018 à des fins de test et de découverte.
{loadmoduleid 210}
Dans ce sens, le Président de l’UL, Prof Dodzi Kokoroko invite les acteurs universitaires à s’approprier cet outil numérique de documentation.
« Chacun est invité à faire réussir ladite période test car il y va de l’intérêt de tous mais plus spécialement celui des étudiants, enseignants-chercheurs et professionnels. Leur avis ou appréciation sera une valeur ajoutée à tout le processus », a-t-il dit.
Cairn.info est un portail internet, lancé en 2005 à l’initiative de quatre maisons d’édition à savoir Belin, De Boeck, La Découverte et Erès. La Bibliothèque nationale de France et les Presses Universitaires de France (PUF) sont aujourd’hui des associées de Cairn.info. Diverses revues issues du catalogue d’éditeurs de renom tels que Gallimard, Armand Colin, Le Seuil, Minuit, Presses de Sciences Po et Dalloz sont diffusées sur Cairn.info où tout utilisateur de l’interface peut consulter le contenu numérique qui y est disponible.