Le Directeur du Centre togolais des expositions et foires de Lomé (CETEF), Kueku-Banka Johnson a présidé jeudi un panel autour du thème retenu pour cette 15ème foire internationale de Lomé (FIL). Le rendez-vous commercial qui a démarré le 23 novembre dernier est placé sous le thème : « Chaînes de valeur : vecteur de progrès économique ». Le panel du jour a été l’occasion d’expliquer aux participants, l’aspect conceptuel et théorique des chaînes de valeur.
L’aspect conceptuel des chaînes de valeur a été développé par Prof Kodjovi Mawuli Couchoro, enseignant dans les Universités du Togo. Selon ses explications, la chaîne de valeur est l’enchaînement des opérateurs depuis les intrants à la production primaire, la commercialisation jusqu’à la consommation finale. Elle permet de créer davantage d’emplois, une restructuration positive de l’économie.
Il n’a pas manqué de souligner que ce concept expose certaines fois les pays africains aux aléas sur le plan international.
« Dès qu’il y a un problème de crise à l’international, nous sommes fortement affectés. L’autre chose, c’est que nous n’arrivons pas à aller au-delà de la production des produits bruts du fait que nous n’avons de l’avantage comparatif que dans la production des biens à l’état brut. Il faut aller au-delà dans la transformation. Nos infrastructures de production sont telles que nous n’arrivons pas à être très compétitifs et à produire à moindre coût pour concurrencer les produits sur le plan international », a-t-il indiqué.
{loadmoduleid 210}
Les échanges ont permis d’évoquer également le type de contrat entre les acteurs de la chaîne de valeur. Dr Edoh Kokou Adabé, l’un des panelistes a expliqué qu’il est très important d’avoir un contrat afin de favoriser le développement durable des affaires dans une chaîne de valeur. Il a relevé que la contractualisation n’est pas encore encrée dans les réalités togolaises.
Le concept qui convient bien dans le domaine agricole pourra être un atout pour le Togo qui vient d’adopter un ambitieux programme national de développement (PND) avec un projet phare portant sur le développement des agropoles. Les panelistes ont exhorté les jeunes entrepreneurs et étudiants à investir dans le domaine agricole, domaine de l’avenir.