La Société togolaise d’entreposage (STE) dispose désormais de deux nouveaux réservoirs. Les deux ouvrages ont été inaugurés jeudi par la ministre togolaise en charge du commerce et de la promotion du Secteur privé, Bernadette Legzim-Balouki. C’était en présence du Président du conseil d’administration de la société, Hervé Longé et de son directeur général, Frédéric Péré. Les deux réservoirs vont permettre à la STE d’assurer une meilleure logistique pétrolière au Togo.
La construction des deux réservoirs inaugurés jeudi découle de l’adoption en 2014 d’un plan de rénovation de la STE par son Conseil d’administration. C’est dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan que le BAC n°5 a été construit en 2016. A la suite, le BAC n°1 a été réalisé en cette année 2018.
Frédéric Péré, le Directeur général de la STE a expliqué que les deux réservoirs ont été construits dans des normes internationales et sont équipés d’écran flottant interne et allient sécurité et protection de l’environnement. D’une capacité totale de 4 400 m3, ces deux réservoirs, construits à plus de 2 milliards de Fcfa vont servir à stocker de l’essence super sans plomb.
« Avec ces deux réservoirs, la STE rassure sa clientèle, que constituent les sociétés pétrolières, d’un bel avenir pour leurs activités », a déclaré Frédéric Péré, le Directeur général de la STE qui ajoute toutefois que beaucoup reste à faire pour la suite des investissements de rénovation, qui s’étalent sur une dizaine d’années.
Dans la même logique, le Président du Conseil d’administration de la STE affirme que la construction de ces deux réservoirs va permettre à la STE de « couvrir les besoins en livraison de produits pétroliers en temps et en heure ».
{loadmoduleid 210}
Hervé Longé a expliqué que les travaux interviennent dans le cadre du déroulement du Plan de rénovation adopté en 2014.
« Deux étapes fondamentales ont été franchies en ce qui concerne ce plan. Il s’agit de l’étape de sécurité et de l’étape de service clients. La 2e partie du plan va se poursuivre durant les années à venir », a ajouté M. Longé.
Procédant à l’inauguration des ouvrages, Bernadette Legzim-Balouki, la ministre en charge du commerce et de la promotion du secteur privé a félicité la STE pour le travail abattu et rôle important joué dans le dispositif de distribution du pétrole au Togo.
« En réalisant cet investissement de plus de deux milliards de Fcfa, note pays se trouve désormais à l’abri de rupture de stock en produits pétroliers et conforte ses réserves. Avec cet équipement, la STE se situe dans la droite ligne de la vision du développement du gouvernement qui a pour objectif d’accroître la compétitivité des entreprises et de favoriser leur croissance en vue de permettre la création d’emplois et de la richesse dans notre pays », a déclaré Mme Legzim-Balouki.
Rappelons que la STE a été constituée en avril 1962. Son activité principale est le stockage et le chargement/livraison de produits pétroliers notamment l’essence, le gasoil, le pétrole lampant et le carburant aviation au profit de tout acteur disposant de station-service sur le territoire togolais. Accessoirement, elle fait également le traitement et la collecte des droits et taxes sur les produits pétroliers pour le compte du gouvernement togolais et de l’Office togolais des recettes (OTR).