L’Agence nationale de la météorologie (ANAMET) a publié vendredi la prévision des paramètres de la grande saison des pluies dans le Sud-Togo, sur la période mars-avril-mai et avril-mai-juin. Dans ce document, la météo a pronostiqué qu’il y aurait des précipitations déficitaires avec des poches de sécheresse dans le sud-maritime. Les quantités de pluies attendues ne seront pas à la hauteur de celles des 30 ans dernières années.
La prévision de l’ANAMET sur le plan cumuls pluviométriques indique que durant les mois de mars , avril et mai 2025, il est prévu dans le sud de la région maritime et au nord de la région centrale, des précipitations déficitaires qui évoluent vers une situation normale.
« Au cours de saison, la probabilité est forte qu’on ait quelques poches de sécheresses, c’est-à-dire quelques arrêts de pluies qui peuvent durer 5 jours, 6 jours, parfois même 10 jours », a expliqué Dr Latifou Issaou.
Le directeur général de l’ANAMET nuance que par contre pour le reste du pays, il est attendu une pluviométrie normale à tendance excédentaire.
Des poches de sécheresse et une saison agricole courte
Sur le plan agrométéorologique, la prévision annonce un démarrage tardif à normal de pluies au sud-Togo. Dans les plateaux et dans la région maritime, les dates de fin de saison agricole précoces à normales sont attendues.
De l’avis des experts, la première pluie qui doit amener les agriculteurs surtout dans le grand Lomé va tarder. Pis, le cumul des pluies va présenter une situation déficitaire. Ce qui présentera une saison agricole courte.
« On aura une situation normale à déficitaire. C’est-à-dire que les quantités de pluies ne seront pas à la hauteur comparées à celles des 30 dernières années », a prévenu Dr Issaou en commentaire à la prévision sur le plan hydrologique.
Il détaille par la suite qu’au cours de la grande saison de pluie au Sud-Togo, il est attendu une situation excédentaire dans le bassin du Mono inférieur. Par contre, au niveau du bassin du Lac, il est prévu une situation normale à excédentaire.
Des mesures préventives contre l’inondation
Face à la situation, l’ANAMET conseille aux populations rurales de préparer les champs afin de semer à la première pluie. Ceci leur permettra d’avoir un rendement beaucoup plus élevé.
Aux populations riveraines, il est demandé de quitter les zones à risque en attendant des fortes mesures des autorités compétentes.
« Il va falloir que les populations riveraines puissent prendre les dispositions, pourquoi pas quitter les lieux en attendant que la situation ne devienne anormale. Donc au niveau du Grand Lomé c’est surtout prendre des dispositions », a recommandé le directeur général de l’ANAMET.
L’agence exhorte enfin les agriculteurs à utiliser prioritairement les variétés et espèces de cultures à cycles courts résiliente aux déficits hydriques et à haut rendement.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp