Yas Porto

Togo : l’Ordre des médecins inquiet pour Dr Hounou-Adossi

Louis KAMAKO
3 Min Read
Dr Ayitevi Firmin Elom Hounou-Adossi

Le Conseil de l’Ordre des Médecins du Togo (ONMT) a réagi officiellement à l’arrestation du Dr Ayitevi Firmin Elom Hounou-Adossi. Le médecin et chef d’entreprise a été interpellé en marge des manifestations publiques du 06 juin dernier lancées par les influenceurs sur Tik tok. Dans un communiqué rendu public  samedi, l’Ordre des Médecins s’est inquiété de cette détention dont les contours restent flous et lance un appel à  toute communauté médicale togolaise.

Dans sa déclaration signée par son président, Dr Beketi Katanga Anthony, l’Ordre affirme avoir appris avec « grand regret » l’arrestation de leur confrère, actuellement détenu dans un regroupement de la Gendarmerie nationale. À ce jour, aucune information n’a été fournie sur les charges retenues contre le médecin ni sur les conditions précises de sa détention.

- Advertisement -

Fermement attaché aux principes de liberté d’expression, de dignité humaine et au respect des droits fondamentaux, le Conseil a assuré suivre de près l’évolution de la situation et maintenir le dialogue avec les autorités compétentes ainsi qu’avec la famille du médecin.

L’Ordre des médecins appelle à la solidarité

Dans un contexte sociopolitique tendu, cette arrestation soulève de nombreuses interrogations au sein du corps médical. Le Conseil appelle ainsi à la solidarité et au soutien de l’ensemble des médecins togolais et espère que  toute la lumière soit faite  sur cette affaire dans les plus brefs délais.

« Le Conseil de l’Ordre, attaché au principe de liberté d’expression de dignité humaine et au respect des droits fondamentaux, suit avec la plus grande attention l’évolution de cette situation. Nous appelons à la solidarité et au soutien de toute la communauté médicale togolaise en ces circonstances », a écrit Dr Katanga Beketi.

- Advertisement -

Tout en se montrant prudent, le Conseil réaffirme son engagement pour un « dénouement juste et apaisé » et insiste sur la nécessité du respect scrupuleux des droits du Dr Hounou-Adossi.

Le médecin n’est pas le seul à avoir été arrêté. Plusieurs autres personnes ont également été interpellées dans le cadre des manifestations organisées par des influenceurs togolais pour exiger la libération  d’Aamron. Parmi les personnes arrêtées figurent Bertin Damtougiba Bandiagou, étudiant ; Koffivi Woamenon, Akoesso Fowu, Gildas Koundé, Koumayi Bikoni ainsi que la sage-femme Désiré Assiou.

- Advertisement -

Les circonstances exactes de ces arrestations restent floues, et aucune information officielle n’a été donnée sur les charges retenues contre eux. Les familles et proches des détenus, soutenus par plusieurs organisations de la société civile, appellent à leur libération immédiate.

Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp

Share This Article