Yas Porto

Football : ASCK champion de la D1, l’Étoile Filante reléguée

Didier ASSOGBA
3 Min Read

Le championnat togolais de football de Première division a rendu son verdict dimanche à l’issue de la 26e et dernière journée. L’ASCK s’impose et décroche un deuxième sacre national, pendant que l’Étoile Filante retourne en D2.

La saison 2024-2025 de D1 LONATO s’est conclue dans une ambiance électrique sur tous les terrains du Togo. À l’arrivée, c’est l’ASCK qui soulève le trophée, après un succès net (3-0) face à l’AS Binah. Les Chauffeurs de Kara, portés par un Bilali Akoro clinique – auteur d’un doublé sur penalty – s’adjugent leur deuxième titre après celui glané en 2019. Cerise sur le gâteau, Akoro termine meilleur buteur du championnat avec 12 réalisations.

- Advertisement -

Mais tout n’a pas été simple pour les nouveaux champions, car l’AS Gbohloe-su est restée au contact jusqu’à la dernière journée. Les Requins mâles ont assuré le strict minimum contre l’AS OTR (1-0), signant une victoire précieuse mais insuffisante. Ils terminent dauphins, avec à la clé un billet pour la Coupe de la Confédération de la CAF.

Dans les autres rencontres, ASKO a terminé sa saison en fanfare avec une démonstration à l’extérieur (1-4) contre l’AS Tambo, s’assurant une place dans le Top 5. À noter également la victoire de l’Entente II sur le terrain du CDF Haknour (1-2), sans conséquence pour les locaux, qui se maintiennent malgré tout grâce au faux pas de leurs concurrents directs.

La plus grande déception vient de l’Étoile Filante. Obligée de gagner et d’espérer un revers de Haknour, la formation de la capitale n’a pu faire mieux qu’un nul (1-1) face à Gomido. Un scénario cruel pour les Bleus, relégués une saison seulement après leur retour en D1. Doumbé, déjà condamné, les accompagnera en D2, malgré une fin de saison encourageante avec deux matchs sans défaite.

- Advertisement -

Espoir de Zio, Unisport et AC Barracuda terminent dans le ventre mou, assurant leur maintien sans trembler.

L’ASCK représentera le Togo en Ligue des champions, pendant que l’AS Gbohloe-su défendra les couleurs nationales en Coupe de la Confédération.

- Advertisement -

Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp

Share This Article