Yas Porto

Football : l’Intelligence Artificielle débarque dans l’arbitrage

Didier ASSOGBA
3 Min Read

La Coupe du Monde des Clubs 2025 démarre dans les prochains jours. En prélude à cet évènement, la FIFA lève le voile sur une innovation qui pourrait bien faire date dans l’histoire du football. Il s’agit de l’introduction d’une technologie de détection du hors-jeu dopée à l’intelligence artificielle.

Le tournoi, qui se tiendra du 13 juin au 14 juillet aux États-Unis, ne se contentera pas d’un nouveau format élargi. Il sera aussi le théâtre d’une avancée technologique majeure. Ce vendredi, l’instance dirigée par Gianni Infantino a annoncé que le Mondial des Clubs servira de terrain d’expérimentation pour une version améliorée de la détection semi-automatique du hors-jeu, déjà testée lors de la Coupe du Monde 2022 au Qatar.

- Advertisement -

Une Intelligence Artificielle au service du jeu

En 2022, la technologie reposait sur l’utilisation de 12 caméras dédiées et d’un capteur inertiel placé dans le ballon, capable d’émettre jusqu’à 500 données par seconde. En 2025, la FIFA va plus loin : l’intelligence artificielle viendra désormais analyser ces flux en temps réel pour signaler automatiquement les positions de hors-jeu flagrantes aux arbitres assistants vidéo.

« Le système suivra la position de chaque joueur ainsi que celle du ballon, et générera des alertes instantanées pour les cas de hors-jeu évidents », indique la FIFA dans un communiqué.

Pour les cas plus litigieux, le VAR gardera la main. La FIFA précise que « les situations complexes seront toujours soumises à l’interprétation humaine », soulignant que l’assistance vidéo demeure l’ultime arbitre des décisions finales.

Transparence totale et immersion garantie

Autre nouveauté : la volonté de rendre le processus de décision plus transparent. Les images utilisées par le corps arbitral pour valider les hors-jeu seront diffusées en direct sur les écrans géants des stades, permettant aux spectateurs de suivre les décisions en temps réel, comme à la télévision.

- Advertisement -

Mais ce n’est pas tout : les arbitres seront équipés de caméras corporelles, offrant une immersion inédite dans la prise de décision, et donnant aux fans une vue directe sur les échanges et les validations durant l’appel à la VAR.

Cette innovation technologique arrive à un moment où la FIFA cherche à renforcer la crédibilité de l’arbitrage et à réduire les polémiques liées au hors-jeu. Elle s’inscrit également dans une stratégie plus large de modernisation du jeu, en phase avec les exigences des retransmissions mondiales et des plateformes numériques.

- Advertisement -

Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp

Share This Article