Les responsables du Syndicat des enseignants du Togo (SET) ne sont pas au bout de leur peine. Quelques jours après l’interdiction de leur assemblée constitutive, prévue pour se tenir à Atakpamé, ils doivent se présenter au tribunal de Kara vendredi après-midi.
{loadmoduleid 212}
La nouvelle convocation est signée par le juge en charge du 2è cabinet d’instruction près du tribunal de première instance de Kara.
Les membres du bureau national du SET sont invités à se présenter ce vendredi à 15 heures pour répondre à des poursuites. Les chefs d’accusation retenus contre eux ne sont pas encore connus.
Les enseignants grévistes sont en difficulté depuis quelques semaines. Les autorités togolaises contestent l’existence légale et la représentativité du Syndicat des enseignants du Togo (SET).
{loadmoduleid 214}
Le ministre d’Etat chargé de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi a annulé le 2 février dernier le numéro d’enregistrement du syndicat. Avant M. Boukpessi, le ministre Gilbert Bawara a indiqué que l’organisation devrait clarifier son statut et indiquer s’il elle était une association ou un syndicat. Ce dernier avait d’ailleurs accusé certains membres du SET de s’être essayés en vain aux élections.
On signale que bien avant ce débat, plusieurs responsables du SET avaient été arrêtés. Certains ont été jetés en prison et d’autres mis en garde à vue avant d’être finalement libérés.
Après cet épisode, on assiste à une vague de mise à pied des enseignants ayant fait grève ces dernières semaines.
Notons qu’il y a quelques jours, le maire de la commune d’Ogou 1 a interdit la tenue de l’Assemblée constitutive du syndicat qui était prévu à Atakpamé.
{loadmoduleid 220}