Connect with us

Hi, what are you looking for?

Education

Togo: les syndicalistes de SET encore devant la justice

Views: 29

Les responsables du Syndicat des enseignants du Togo (SET) ne sont pas au bout de leur peine. Quelques jours après l’interdiction de leur assemblée constitutive, prévue pour se tenir à Atakpamé, ils doivent se présenter au tribunal de Kara vendredi après-midi.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 212}

La nouvelle convocation est signée par le juge en charge du 2è cabinet d’instruction près du tribunal de première instance de Kara.

Les membres du bureau national du SET sont invités à se présenter ce vendredi à 15 heures pour répondre à des poursuites. Les chefs d’accusation retenus contre eux ne sont pas encore connus.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Les enseignants grévistes sont en difficulté depuis quelques semaines. Les autorités togolaises contestent l’existence légale et la représentativité du Syndicat des enseignants du Togo (SET).

{loadmoduleid 214}

Le ministre d’Etat chargé de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi a annulé le 2 février dernier le numéro d’enregistrement du syndicat. Avant M. Boukpessi, le ministre Gilbert Bawara a indiqué que l’organisation devrait clarifier son statut et indiquer s’il elle était une association ou un syndicat. Ce dernier avait d’ailleurs accusé certains membres du SET de s’être essayés en vain aux élections.

Advertisement. Scroll to continue reading.

On signale que bien avant ce débat, plusieurs responsables du SET avaient été arrêtés. Certains ont été jetés en prison et d’autres mis en garde à vue avant d’être finalement libérés.

Après cet épisode, on assiste à une vague de mise à pied des enseignants ayant fait grève ces dernières semaines.

Notons qu’il y a quelques jours, le maire de la commune d’Ogou 1 a interdit la tenue de l’Assemblée constitutive du syndicat qui était prévu à Atakpamé.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 220}

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Education

En réunion samedi dans un hôtel à Kégué, des enseignants togolais ont été dispersés par les forces de l’ordre et de sécurité. Selon des...

Sticky Post

Le ministre de la fonction publique, du travail et du dialogue social vient de coller une mise à pied à 12 autres enseignants. Gilbert...

Sticky Post

Bouraïma Naboudja, professeur d’enseignement technique de 2è classe 2è échelon est sanctionné par le ministre togolais de la fonction publique, Gilbert Bawara . Une...

Sticky Post

Le Syndicat des Enseignants du Togo (SET) qui a repris la lutte syndicale des enseignants vient d’opérer un recul. Mercredi, ce mouvement a reconnu...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P