Mécontente de n’avoir pas pu discuter lundi dernier avec le ministre Nicoué Broohm de l’enseignement supérieur, la ligue togolaise des Droits de l’étudiant (LTDE) annonce une grande manifestation publique à Lomé le 15 juillet prochain. La marche qui traversera les grandes artères de la ville de Lomé sera l’occasion pour les étudiants regroupés au sein de cette organisation de « dénoncer les conditions actuelles d’études à l’Université de Lomé ».
La rencontre annoncée pour se tenir lundi dernier entre le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Nicoué Broohm et les associations estudiantines dont la LTDE n’a pas eu lieu. Selon la ligue, le ministre a annulé la rencontre à la dernière minute sans explication.
Pour l’organisation de Foly Satchivi, cette attitude du ministre et du président de l’Université de Lomé, Dodzi Kokoroko est un mépris à l’égard des étudiants « qu’ils prétendent servir ».
Estimant que les étudiants n’ont plus aucun interlocuteur en face, la LTDE dit prendre à témoin l’opinion nationale et internationale à travers les représentations diplomatiques à Lomé.
{loadmoduleid 210}
Par ailleurs, Foly Satchivi et les siens annoncent une grande manifestation publique sur le 15 juillet prochain. La manifestation qui s’ébranlera de l’entrée principale du Campus-Sud passera par Deckon, la Place Anani Santos pour aboutir au Ministère de l’enseignement supérieur en face du CASEF.
« Tout en maintenant le mot d’ordre de boycott des examens,la Ligue Togolaise des Droits des Étudiants (LTDE) en collaboration avec certains délégués convient l’ensemble des étudiants et des élèves ainsi que toute la population à *une marche pacifique ce samedi 15 juillet 2017 à partir de 08h devant l’entrée principale du campus sud », a annoncé la LTDE dans un communiqué signé par Basile Amenuveve.
La LTDE invite les organisations de défense des droits de l’homme, la société civile, les partis politiques, les autorités religieuses, les parents d’étudiants, etc. à manifester aux côtés des étudiants afin de les aider à faire entendre leur voix.