Vendredi 14 janvier dernier, une délégation du bureau national de la Faîtière des communes du Togo (FCT) a été reçue par le Premier ministre, Victoire Tomegah-Dogbé. Conduite sa présidente, Florence Yawa Kouigan, la délégation a présenté ses vœux de nouvel an à la cheffe du gouvernement. Occasion également pour la FCT de faire part à Mme Tomegah-Dogbé de ses ambitions pour les prochaines années.
« Nous sortons de cette rencontre enrichis, car le Premier ministre a bien voulu nous offrir des éclairages et des orientations qui vont nous permettre, en prenant à notre compte, autant au niveau du bureau de la Faîtière des communes du Togo, que dans l’ensemble de nos collectivités territoriales, de participer à notre échelle, aux actions de développement et à l’accélération du développement de notre pays. », a déclaré Yawa Kouigan à l’issue de la rencontre.
Les maires n’ont pas occulté les questions sécuritaires et la lutte contre la pandémie de Covid-19 menée par le gouvernement et les différents acteurs.
« Nous nous sommes entendus sur la nécessité de continuer à articuler plus harmonieusement les impulsions qui viennent du centre, pour leur mise en œuvre au niveau de la base et des communes, en insistant sur la proximité de nos administrés. », a-t-elle conclu.
Maire de la commune Ogou 1, Yawa Kouigan, a été élue à la tête de la FCT en novembre 2020. Elle et son bureau ont pour missions, entre autres, le lobbying et le plaidoyer pour un dialogue politique en faveur des municipalités du Togo, la promotion des communes, le renforcement des capacités des membres.