Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Communes: Des stratégies pour mobiliser plus de ressources

Rich results on Google's SERP when serching for 'communes'
Florence Yawa Kouigan, la présidente de la FCT
Views: 1101

La Faitière des Communes du Togo (FCT) a entamé mercredi à Lomé un forum d’échanges et de partage d’expériences sur l’action internationale des collectivités territoriales au Togo. Le ministre délégué en charge du développement des territoires, Essomanam Edjeba a ouvert les travaux. Le forum vise à promouvoir la coopération décentralisée entre les communes du Togo et des municipalités à l’international.

La rencontre se tient à l’intention des maires, des responsables de gestion des relations de coopération décentralisée des mairies, des membres du bureau et du secrétaire exécutif de la FCT, des représentants des ministères en charge de l’administration territoriale et des affaires étrangères.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Les représentants des partenaires financiers et techniques du Togo-PNUD, OIF, GIZ, AFD et Expertise France-, Cités Unies France, CGLU Afrique, les conseillers techniques du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL) et des communes du Bénin et du Burkina participent aussi à ce forum.  Au total plus de 140 acteurs nationaux et internationaux y prennent part.

Le forum prévoit outiller les participants sur la coopération entre les villes occidentales et les communes togolaises, les enjeux et défis des partenaires Nord-Sud et Sud-Sud, l’implication pour la gestion dans l’AICT et la promotion de la coopération décentralisée au Togo entre autres.

L’initiative fait suite au constat selon lequel les communes togolaises font face à plusieurs enjeux et défis afin de mettre en œuvre les actions de développement sur le territoire. Dans des domaines d’actions prioritaires, on recense celui de l’eau et assainissement, la santé, l’énergie, le développement économique et la lutte contre le changement climatique.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Comment en effet réussir, dans un monde globalisé, à répondre aux aspirations de nos populations et atteindre les objectifs de la décentralisation si nous nous privons de l’action internationale qui a l’avantage d’allier une essence naturellement humaine à une longue pratique dont les bénéfices sont indéniables ? » s’est interrogée Yawa Kouigan, présidente de la FCT.

L’appui du ProDeGoL aux communes

En ouvrant les travaux, M. Edjeba s’est félicité de l’organisation de cette assise. Il salue les efforts de la FCT qui développe de nouvelles stratégies pour mobiliser davantage les ressources en vue de relever les défis qui s’imposent aux 117 communes du Togo.

« L’action internationale des collectivités territoriales peut favoriser la mise en réseau avec d’autres collectivités territoriales pour la réalisation des ambitions communes en s’alignant sur les stratégies nationales de développement » a -t-il ajouté.

Le forum bénéficie de l’appui du ProDeGoL cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et l’Union européenne.  Il est mis en œuvre par la Coopération technique allemande (GIZ).

Advertisement. Scroll to continue reading.

Notons que les ambassadeurs d’Allemagne, de France et de l’Union Européenne au Togo étaient à l’ouverture des travaux.

image_pdfPrintimage_printPrint
2 Comments

2 Comments

  1. Pingback: Taxes municipales: 'Attention à la colère', alerte un maire adjoint - Togo Breaking News

  2. Pingback: Décentralisation: Vulgarisation des guides de participation citoyenne - Togo Breaking News

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

L’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) a entamé une tournée d’échange avec les communes du Togo. Vendredi, c’était l’étape des communes des préfectures...

Coopération

Il s’est tenu vendredi à Lomé le Forum national sur les finances locales. Le Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL) l’a organisé en collaboration...

Société

La Faitière des Communes du Togo (FTC) entame une tournée nationale pour la vulgarisation des guides de la participation citoyenne à la décentralisation. Menée...

Société

Une petite tension couvait depuis des mois entre les communes de Lacs 3 (Agbodrafo) et Vo 2 (Togoville).  Les incompréhensions portaient sur la gestion...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P