Le ministère des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat a lancé lundi KIX-Afrique 21, le Programme d’échanges de connaissances et d’innovations. C’était à l’occasion d’une rencontre des acteurs du système éducatif, présidée par le directeur de Cabinet dudit ministère, Pyabalo Nabede. Grâce à ce programme, des solutions seront proposées aux décideurs nationaux pour alimenter le dialogue politique et les processus de planification de l’éducation.
KIX est un programme mis en place par le Partenariat Mondial pour l’Education (PME) au profit de ses pays membres.
« Grâce à ce programme, la francophonie à travers son institut pour l’éducation et la formation, vise à atténuer les effets des conflits sur les systèmes d’éducation et à faciliter la mise en commun des expériences, des bonnes pratiques et des outils en ce domaine », a fait savoir Passassim Atade Nanguit, représentant de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour l’Afrique de l’Ouest.
Les acteurs présents ont travaillé ensemble afin de renforcer les capacités de production, d’intégration et de déploiement des connaissances et innovations. Ils pensent également œuvrer dans le but de favoriser l’échange régional des connaissances et le renforcement des capacités des membres. Afin d’établir, d’utiliser, d’échanger et de mobiliser des données relatives aux défis stratégiques prioritaires.
KIX-Afrique pour le partage
« La connaissance et l’innovation sont essentielles pour un meilleur développement, et KIX vise à mobiliser ce potentiel en vue d’assurer une éducation de meilleure qualité à des millions d’enfants. A travers le partage et le financement de solutions et d’innovations ayant fait leurs preuves », a indiqué Kokou Essohanam Biyao, directeur des formations au ministère des Enseignements primaire et secondaire.
Il est attendu à la fin de produire des synthèses pertinentes et des données probantes. Ce qui sera fourni aux acteurs concernés pour favoriser une mobilisation régionale efficace ainsi que l’utilisation des données probantes.
Pour M. Nabede, de nouveaux défis doivent être relevés afin que l’information et les enseignements proposés soient conformes aux besoins économiques. Ainsi, annonce-t-il la mise à l’échelle des innovations, le soutien à la gestion adaptative, la mobilisation mondiale des connaissances et la mise à disposition d’une plateforme d’apprentissage.
Rappelons que le KIX-Afrique 21 regroupe 21 pays francophones et lusophones d’Afrique. Il a un plan d’action organisé autour de 3 axes stratégiques. Notamment, la capitalisation des résultats de recherches, de la capacité des acteurs de l’éducation des thématiques majeures, du partage des connaissances et des innovations, ainsi que du plaidoyer auprès des acteurs et partenaires de l’éducation.