Connect with us

Hi, what are you looking for?

Santé

Togo: les agents de santé s’autocritiquent pour se corriger

Rich results on Google's SERP when searching for 'Agents de santé'
Dr Gilbert Tsolenyanu
Views: 2270

Au Togo, les agents de santé sont dans une démarche d’autocritique. Sur l’initiative du Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (Synphot), ils ont observé jeudi à Lomé une journée de réflexion sur les reproches formulés à leur intention par les autorités et les populations. Des comportements marginaux de certains agents qui déteignent sur l’ensemble du système sanitaire au Togo ont été débattus. Pour corriger le tir, il sera instauré des structures de veille dans les centres de santé.

Le constat est unanime. Les Togolais n’ont pas une bonne image du personnel soignant qui officie dans les hôpitaux publics. Il lui est souvent reproché un certain mépris, une arrogance exponentielle, une forme de dilettantisme et de désinvolture vis-à-vis des patients.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Conscient de la situation, le Synphot a de par le passé organisé des soirées où les meilleurs agents ont été primés. Malencontreusement, ces comportements jugés marginaux perdurent.

C’est en réaction à ces maux que la journée de réflexion a eu lieu. Elle a été organisée par le Synphot en collaboration avec les ordres professionnels, les associations professionnelles et les syndicats du secteur de la santé.

Elle a été l’occasion pour les participants d’aborder les critiques relatives à l’accueil, aux ventes parallèles de médicaments, à l’absentéisme et à la formation.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Des agents de santé bientôt dénoncés

L’objectif que vise cette initiative est de répondre aux aspirations des populations et par ricochet à la vocation professionnelle.

« Nous nous sommes engagés pour avoir un système performant. Il va sans dire que pour ce faire, il faut aussi avoir un personnel totalement qualifié. Mais au-delà, il faut que des comportements marginaux qui déteignent sur l’ensemble soient éradiqués.  Aujourd’hui pour satisfaire nos patients, nous avons besoin d’intégrer ces éléments en l’occurrence l’accueil », a expliqué Dr Gilbert Tsolenyanu, secrétaire général du Synphot. 

A l’issue des discussions, chaque organisation s’est engagée pour la sensibilisation. Elles ont fait le serment de sensibiliser leurs membres respectifs à l’accueil, à la ponctualité et à l’écoute à des pratiques orthodoxes pour satisfaire les populations en termes de soin de qualité.

Advertisement. Scroll to continue reading.

De leur côté, les responsables syndicaux ont promis de former les soignants. Mieux, former tous ceux qui interviennent dans le secteur de la santé à l’accueil. Car, déplorent-ils,  il y a un manque de formation de module sur l’accueil. 

Plus loin, il est prévu des gardes fous pour parvenir au résultat escompté.  Principalement, celui de détecter les agents qui sabotent les efforts de tout le personnel soignant au Togo.

« Nous allons mettre sur pied des observations de veille par les paires qui seront des structures dans les centres qui vont être saisies par les usagers si on note qu’il y a des défaillances et autres comportements qui ne sont pas orthodoxes et autorisés », a projeté Dr Tsolenyanu.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Pass vaccinal-gate: Synphot conteste Col Djibril - Togo Breaking News

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

Le Parlement togolais a adopté mardi une loi autorisant le gouvernement à ratifier le Traité portant modification des dispositions du Traité de l’Union Monétaire...

Economie

Le gouvernement togolais veut voir clair dans le paiement des taxes au niveau du secteur maritime. Un guichet unique vient d’être créé par un...

Société

Le Groupe des huit organisations de la société civile (G8) et ses alliés ont achevé l’amendement de l’avant-projet de loi relatif à la liberté...

Société

A la suite de la Conférence des évêques du Togo (CET), le Conseil chrétien du Togo (CET) réagit à son tour sur l’imposition du...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P