La Fédération Togolaise de Danse Sportive (FTDS) a dressé vendredi un bilan satisfaisant du projet TRACES (Territoires Réunis par l’Action Citoyenne pour l’Environnement via le Sport). Ce projet à fort intérêt pour des actions à impact positif pour le climat a permis à la Fédération de se servir de breakdance pour sensibiliser à la protection de l’environnement. Les résultats finaux sont allés au-delà des attentes.
C’est le clap de la fin pour TRACES. Ce projet a été lancé en janvier dernier dans la commune d’Agoè-Nyivé 1. Il a connu son apothéose dans le Golfe 7 après avoir été bénéfique à la commune de Golfe 1 aussi.
TRACES est une pure innovation de la FTDS pour impacter les communes, les couches sociales et les populations en faveur de la protection de l’environnement. Spécialement la bonne gestion des déchets, à travers le breaking ou encore le breakdance, la nouvelle discipline sportive admise aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Le projet a été retenu à l’issue d’un appel à candidature lancé par l’Agence française de développement (AFD). Il a été mis en œuvre respectivement à Agoè, Bè et à Sagbado.
Pour Elom Attissogbe, le projet a permis de sensibiliser plusieurs riverains sur la problématique de gestion de déchets sur trois communes.
« Compte tenu des enjeux relatifs à la promotion de l’environnement, nous avons essayé de toucher le maximum de personnes dans les trois communes », a dressé le Secrétaire Général de la FTD avant d’ajouter « Parlant des objectifs du projet, on peut se dire que nous avons largement dépassé nos attentes par commune par rapport au public cible ».
Golfe 7 équipée grâce à TRACES
La mise en œuvre du projet consiste à mobiliser des groupes de breakdance qui sensibilisent le public à travers les danses. Un peu comme dans les autres communes, ces jeunes ont impressionné les populations de la commune Golfe 7 avec des danses de sensibilisation sur la gestion des déchets.
L’autre volet du projet se matérialise par le don de matériels d’assainissement aux mairies bénéficiaires. A cette occasion, des balaies, des brouettes, des perles, des houes, des râteaux, des poubelles et des paniers entre autres ont été offerts à la commune de Golfe 7.
Par ailleurs, la FTDS envisage récidiver l’initiative dans d’autres communes du Togo pour la poursuite de la protection de l’environnement dans le pays.