Le parti national panafricain (PNP) a annoncé mercredi qu’il se désolidarise des prochains meetings projetés par la Coalition de l’opposition sur le week-end prochain. Pour la formation politique présidée par Tikpi Atchadam, l’heure n’est pas à l’organisation des manifestations mais à la mobilisation pour l’accomplissement des mesures d’apaisement. Le parti souhaite une conduite exemplaire devant permettre le retour au pays de son président, toujours en exil.
Dans un document envoyé aux responsables locaux des démembrements de la Coalition, il est prévu des meetings d’information et de sensibilisation dans 19 villes à travers le Togo les 22 et 23 septembre prochains. Les leaders de l’opposition comptent expliquer l’évolution de l’actualité aux militants et sympathisants, partager avec eux leurs perspectives et apporter des éclaircis sur la question de la CENI.
On en était là quand en début de soirée de mercredi, quand le Conseiller du président du PNP annonce la désolidarisation de ce parti des prochaines activités du regroupement politique.
« Selon les 13 autres partis de la Coalition, nous devrons organiser ce moment-ci des marches. Mais pour le PNP, il n’en est pas question », a déclaré Tchatikpi Ouro-Djikpa.
{loadmoduleid 210}
Pour le conseiller de Tikpi Atchadam, la préoccupation première de son parti à l’état actuelle des choses, c’est l’accomplissement des mesures d’apaisement. Il estime que c’est d’ailleurs ce à quoi la coalition devrait s’atteler.
Cette sortie confirme les informations de ces derniers jours au sujet de la mésentente au sein de la coalition sur la conduite à tenir à l’heure actuelle. Si la poursuite de l’organisation des élections préoccupe plusieurs partis de la Coalition, le PNP est soucieux de la libération de ses militants encore en détention et souhaite également le retour au pays de son président, en exil au Ghana depuis bientôt un an.