La Ligue des Consommateurs du Togo (LCT) a invité mercredi le gouvernement à rendre le test PCR obligatoire plutôt que le vaccin. L’organisation conteste la mesure conditionnant l’accès aux bâtiments administratifs par la présentation d’une preuve vaccinale. Une décision qui n’a aucun fondement juridique, selon la LCT.
Pour la LCT, la manière des autorités togolaises de rendre subtilement obligatoire le vaccin anti-covid est aux antipodes des instructions de l’OMS.
En effet, dans sa stratégie de lutte contre la Covid-19, le Gouvernement Togolais a décidé de conditionner l’accès des bâtiments publics à la présentation d’un Pass vaccinal. Une mesure mise en vigueur depuis le 09 septembre dernier.
Une décision sans fondement juridique, selon la LCT. L’organisation estime que une telle disposition prive les compatriotes de leur droit d’accès à des services publics.
« Dans le secteur judicaire, étant donné que les vaccins font l’objet d’énormes polémiques et qu’à tort ou à raison certains ne veulent pas du tout en entendre parler, la décision de conditionner l’accès des bâtiments publics à la présentation d’un Pass vaccinal pourrait décourager certains justiciables et acteurs du système judicaire de prendre part aux procès pour jouer leur rôle. Ce qui fait entorse au droit d’accès à la justice et à un procès équitable », a soulevé la Ligue.
Rendre le test PCR obligatoire
L’organisation que préside Emmanuel Sogadji rappelle au gouvernement que dans la lutte contre la covid-19, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) met l’accent sur la nécessité de rendre accessibles et obligatoires les tests de Covid-19.
Car, justifie M. Sogadji, les tests PCR permettent une prise en charge précoce des malades et freinent la propagation de la pandémie.
Par extension, la LCT s’insurge contre la fermeture des lieux de culte et de prière, l’interdiction des séminaires et certaines activités. Elle soutient que ces dispositions impactent négativement l’économie et augmentent le phénomène de la cherté de la vie.
M. Sogadji et ses collègues demandent alors aux autorités togolaises de se conformer aux exigences de l’OMS.
« La LCT invite le Gouvernement à rendre gratuits et obligatoires les tests en lieu et place de la confiscation des droits les plus élémentaires des citoyens », ont-ils proposé.