Connect with us

Hi, what are you looking for?

Santé

Togo: LCT propose plutôt le test PCR obligatoire

Rich results on Google's SERP when searching for 'test PCR'
Emmanuel Sogadji, président de la LCT
Views: 2078

La Ligue des Consommateurs du Togo (LCT) a invité mercredi le gouvernement à rendre le test PCR obligatoire plutôt que le vaccin. L’organisation conteste la mesure conditionnant l’accès aux bâtiments administratifs par la présentation d’une preuve vaccinale. Une décision qui n’a aucun fondement juridique, selon la LCT.

Pour la LCT, la manière des autorités togolaises de rendre subtilement obligatoire le vaccin anti-covid est aux antipodes des instructions de l’OMS.

Advertisement. Scroll to continue reading.

En effet, dans sa stratégie de lutte contre la Covid-19, le Gouvernement Togolais a décidé de conditionner l’accès des bâtiments publics à la présentation d’un Pass vaccinal. Une mesure mise en vigueur depuis le 09 septembre dernier.

Une décision sans fondement juridique, selon la LCT. L’organisation estime que une telle disposition prive les  compatriotes de leur droit d’accès à des services publics.

« Dans le secteur judicaire, étant donné que les vaccins font l’objet d’énormes polémiques et qu’à tort ou à raison certains ne veulent pas du tout en entendre parler, la décision de conditionner l’accès des bâtiments publics à la présentation d’un Pass vaccinal pourrait décourager certains justiciables et acteurs du système judicaire de prendre part aux procès pour jouer leur rôle. Ce qui fait entorse au droit d’accès à la justice et à un procès équitable », a soulevé la Ligue.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Rendre le test PCR obligatoire

L’organisation que préside Emmanuel Sogadji rappelle au gouvernement que dans la lutte contre la covid-19, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) met l’accent sur la nécessité de rendre accessibles et obligatoires les tests de Covid-19.

Car, justifie M. Sogadji, les tests PCR permettent une prise en charge précoce des malades et freinent la propagation de la pandémie.

Par extension, la LCT s’insurge contre la fermeture des lieux de culte et de prière, l’interdiction des séminaires et certaines activités. Elle soutient que ces dispositions   impactent négativement l’économie et augmentent le phénomène de la cherté de la vie.

Advertisement. Scroll to continue reading.

 M. Sogadji et ses collègues demandent alors aux autorités togolaises de se conformer aux exigences de l’OMS.

« La  LCT invite le Gouvernement à rendre gratuits et obligatoires les tests en lieu et place de la confiscation des droits les plus élémentaires des citoyens », ont-ils proposé.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Santé

Un américain d’environ 72 ans est dans des beaux draps au Togo. Accusé d’avoir fraudé les résultats de son test PCR afin de pouvoir...

Santé

151.200 doses de vaccins commandés dans le cadre de l’initiative « Sauver des vies et des moyens d’existence » ont atterri au Togo. La Fondation Mastercard...

Santé

Un nouveau variant du coronavirus dénommé Omicron fait trembler le monde et suscite plusieurs questionnement sur cette pandémie et les vaccins censés l’éradiquer. Le...

Economie

Le Parlement togolais a adopté mardi une loi autorisant le gouvernement à ratifier le Traité portant modification des dispositions du Traité de l’Union Monétaire...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P