Le Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé a reçu mercredi le général Stephen Townsend en visite éclair à Lomé. A l’occasion, le patron du Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (Force Africom) a eu un entretien avec le président togolais. Il était question de la sécurité et de la paix dans la sous-région.
La rencontre entre Faure Gnassingbé et le Général Stephen Townsend a eu lieu mercredi dans la matinée. Accompagné de l’ambassadeur des USA au Togo, le commandant a congratulé le président togolais pour ses efforts de la sauvegarde de la paix et de la sécurité en Afrique occidental.
« Je suis là pour remercier le chef de l’Etat et le peuple togolais pour les efforts que le Togo est en train de consentir dans le cadre des opérations de maintien de la paix », a déclaré le Général américain au sortir de l’audience.
Depuis 2012 le Togo joue un rôle important dans la lutte contre le terrorisme dans le Sahel.
Au Mali, par exemple plusieurs contingents togolais combattent depuis des années aux côtés de la MINUSMA pour freiner ce fléau.
Par ailleurs, devant Faure Gnassingbé, le 5è commandant d’Africom s’est engagé à œuvrer davantage pour éradiquer l’extrémisme violent et le terrorisme dans la sous-région.
« Les défis sont importants et mon pays est là pour soutenir nos partenaires », a-t-il promis.