Il est observé ce 02 avril la 16è édition de la journée mondiale de l’autisme. A l’occasion, l’association Autisme Togo Merveilles et Mystères (ATMM) a programmé plusieurs activités pour marquer l’événement. Ces activités vont se dérouler durant tout le mois d’avril. Le ton a été donné samedi avec une séance de sensibilisation à cet handicap qui constitue un véritable défi de santé publique.
L’autisme est un trouble du neuro-développement. Il apparaît dès la petite enfance et évolue tout au long de la vie.
Les caractéristiques du handicap sont très variées d’un individu à l’autre. Il se manifeste chez l’enfant par des difficultés dans la communication et les interactions sociales et des comportements répétitifs et des intérêts restreints.
Selon les spécialistes, comme l’autisme a de multiples manifestations, très différentes selon les personnes, la prise en charge doit être globale et pluridisciplinaire. Telle est la condition pour favoriser le bien-être, le développement, l’éducation et la socialisation de chaque individu, dans toutes ses singularités.
Malheureusement, le mal est peu connu au Togo et pire encore les enfants diagnostiqués pour ce mal sont la plupart du temps marginalisés et victimes des préjugés.
« Nous avons fait un constat selon lequel, au Togo, l’autisme est presque un thème tabou. Les parents ayant des enfants souffrant de ce mal n’en parlent pas souvent compte tenu des interprétations erronées de la société », a constaté Akoele Kuevi, présidente de l’ATMM.
Il était alors, selon elle, important de sensibiliser le public de Lomé et de ses environs sur ce mal en vue de sa démystification.
L’opération de sensibilisation de l’ATMM
Au cours de la sensibilisation, l’association s’est révélée à l’assistance. Instaurée il y a 2 ans, cette association à but non lucratif écoute, conseille et oriente les parents des enfants autistes.
L’association sise à Agoè non loin de Kofi Kpanou, FETAPH offre aussi des jeux éducatifs aux enfants autistes. Elle compte de nos jours plus d’une soixantaine de membres qui se réconfortent mutuellement.
« L’idée de nous mettre ensemble nous fortifie. Cela nous fait prendre conscience que nous ne sommes pas seuls dans cette situation difficile », a souligné Mme Kuevi.
Séance tenante, les causes de ce mal, ses symptômes et surtout la prise en charge qu’il faut ont été exposés aux parents. Ce qui est un pas nécessaire dans le traitement de l’autisme.
« Il faut d’abord encourager les parents à lever le voile sur le mystère qui entoure nos enfants autistes. Nous l’avons fait et cela constitue pour nous une avancée », s’est félicitée Tania Adodo, chargée de programme à ATMM.
Des sensibilisations du genre vont se poursuivre jusqu’à la fin du mois. 3 jours de thérapie aux enfants autistes, des rencontres avec les parents ayant des enfants diagnostiqués autistes et des émissions radios complètent le programme de l’association à l’occasion de la journée mondiale de l’autisme de cette année.