Yas Porto

Togo : Saison pluvieuse prometteuse au nord d’après ANAMET

Louis KAMAKO
3 Min Read

La saison pluvieuse de 2025 s’annonce sous de bons auspices pour la région nord du Togo, notamment dans la zone climatique des Savanes. Selon les prévisions  publiées mercredi  par les services météorologiques, le démarrage de la saison dans cette région devrait toutefois connaître un léger retard par rapport à la normale. Néanmoins, Météo Togo se montre optimiste quant aux précipitations attendues.

Selon les prévisions, de juin jusqu’à août prochains, des cumuls pluviométriques de normaux à excédentaires sont prévus dans la Kara et la Centrale.

- Advertisement -

Ceci annonce une saison pluvieuse globalement favorable pour les cultures et les activités agricoles. Un véritable soulagement pour les populations du nord, souvent confrontées à des périodes d’irrégularité climatique.

Saison pluvieuse et débordements des cours d’eau

Cependant, cette abondance de pluie comporte également son lot de risques. Les prévisions hydrologiques ont mis en évidence un écoulement de type normal à excédentaire  au niveau du fleuve Oti.

Ce phénomène pourrait entraîner des débordements durant la période de crue, notamment dans les zones riveraines.

- Advertisement -

« Il va falloir que les populations vivant au niveau de ce fleuve fassent énormément attention à leurs habitudes et à leurs activités », a souligné Dr Issaou Latifou, directeur général de l’Agence nationale de la météorologie du Togo (ANAMET).

Des mesures préventives sont donc fortement recommandées pour les communautés riveraines, notamment la surveillance des berges, l’adaptation des habitations, et la limitation des activités agricoles trop proches du lit du fleuve.

- Advertisement -

Sud du pays : moins de risques, mais prudence recommandée

À l’opposé, dans les zones méridionales, notamment dans la partie supérieure des régions côtières, les écoulements sont annoncés comme normaux à déficitaires.  Cela signifie une moindre probabilité de crues ou de débordements, mais aussi une situation hydrique à surveiller de près.

« Même si les risques sont faibles, il faut appeler à l’attention des populations concernées, notamment celles vivant près des cours d’eau, » a précisé Dr Issaou Latifou,

Par ailleurs, l’ANAMET a formulé quelques recommandations de santé publique, notamment en matière de prévention contre les maladies hydriques et les affections saisonnières comme le paludisme, les infections respiratoires ou les maladies diarrhéiques, qui tendent à se multiplier en période de fortes pluies.

Il a été conseillé de boire suffisamment d’eau, de fermer les puits ou de dormir sous une moustiquaire, de ne pas s’exposer au soleil et de bien laver les aliments surtout les fruits avant de les consommer.  

Pour l’Agence, les populations sont invitées à suivre régulièrement les bulletins météorologiques et à collaborer avec les autorités locales pour limiter les risques liés à cette saison cruciale.

Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp

TAGGED:
Share This Article