L’actuelle Commission électorale nationale indépendante (CENI) va devoir continuer avec l’organisation des prochaines élections sénatoriales. Le sujet a été évoqué à la 16e session du Cadre permanent de concertation (CPC) dirigée par Me Mouhamed Tchassona-Traoré, président du Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD, opposition). En outre, les participants ont également discuté de plusieurs sujets socio-politiques.
23 formations politiques sur 26 attendues, ont répondu à l’invitation du nouveau bureau dont le Nouvel Engagement Togolais (NET) représenté par Jules Amim.Les discussions ont commencé avec l’adoption du projet d’ordre du jour soumis, suivi de l’amendement et l’adoption du compte rendu des travaux de la réunion du 03 septembre dernier.
De la question de la CENI
Les choses sérieuses ont démarré avec un exposé du représentant du président de la CENI sur le déroulement des législatives et des régionales du 29 avril dernier.
A l’occasion, il a été recommandé unanimement la modification du code électoral en tenant compte de la nouvelle constitution en vigueur et des besoins nouveaux en faveur des élections améliorées au Togo.
Le renouvellement des membres de la CENI a été aussi évoqué. Chose qui va être difficile à faire compte tenu de l’imminence des élections à venir, selon les discussions. Au lieu et en place du renouvellement, il a été décidé que chacun des partis politiques s’il le souhaite peut écrire à qui de droit pour faire changer leurs représentants au sein de la CENI.
Kayi Mivédor convoquée par le CPC
En prélude aux travaux proprement dit, il a été remis aux responsables politiques présents le document imprimé de la loi fondamentale N° 2024-005 du 06 mai 2024 portant Constitution de la Vè République au Togo.
« La fin du délai de rigueur pour la mise en place de toutes les institutions de la République prévues à cet effet est fixée à la date du 05 mai 2025 prochain », a rappelé Hodabalo Awaté, ministre en charge de l’administration territoriale.
La session a été dirigée par Me Tchassona-Traoré en sa qualité du président du CPC. L’opposant à Faure Gnassingbé a révélé que le bureau du CPC a adressé une invitation au ministre chargé du commerce pour le jeudi 19 septembre 2024.
Rose Kayi Mivedor est attendue à la prochaine session où elle va s’expliquer sur la vie chère. L’idée est d’explorer des pistes de propositions visant à soulager le panier de la ménagère dans le pays.
ANC, FDR maintiennent le boycott, Jules Amim reconnu
Le CPC a été créé avec pour objectif de faire des propositions au gouvernement sur des questions jugées importantes. C’est un cadre qui a été initié pour que les acteurs politiques puissent débattre de la vie politique du pays, faire des recommandations à l’Exécutif et suivre leur mise en œuvre.
Les récentes sessions sont boycottées par l’Alliance nationale pour le Changement (ANC) et les Forces démocratiques pour la République (FDR). Les deux formations qui ont refusé de siéger à l’assemblée nationale manifestent ainsi leur désapprobation à la modification constitutionnelle.
Par contre le NET absent à la précédente session a marqué de sa présence par l’intermédiaire de Jules Amim. Elu août dernier, il a été celui qui a reçu l’invitation du Col Awate. On peut avouer sans se tromper que M. Amim est celui que le ministère reconnait en tant que président du NET.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp