Me Mohamed Tchassona-Traore est le nouveau président Cadre permanent de concertation (CPC). Au lendemain de sa nomination, Me Tchassona-Traore conseille les contestataires de la nouvelle constitution à l’accepter et à travailler pour avoir la majorité au parlement. Dans le même temps, le président Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD) encense la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) et dézingue les absents au CPC.
Me Mohamed Tchassona Traore est optimiste. Il est impossible pour les partis politiques qui constituent d’être vent debout contre la constitution de la Vè République qui acte le régime parlementaire au Togo.
« Un retour en arrière n’est pas envisageable, à moins que l’opposition n’obtienne la majorité lors des prochaines élections législatives, prévues dans six ans », a-t-il analysé sur Pyramide FM avant de marteler « Les manifestations ne changeront rien à la situation actuelle ».
La nouvelle constitution qui est en vigueur au Togo depuis le 06 mai dernier a été adoptée par des députés qui géraient les affaires courantes. Elle est contestée par une grande partie de l’opposition qui évoque un coup d’Etat constitutionnel.
Le Front Touche Pas à Ma constitution est le porte flambeau de cette lutte. Ce regroupement de partis politiques et d’acteurs de la société mène plusieurs actions pour, dit-il, amener le pouvoir à revenir à la constitution de 1992. Il a même saisi la communauté internationale, notamment la CEDEAO a réagi à ce sujet mais vainement. Pour Me Tchassona-Traore, le silence de la communauté internationale est révélateur.
« Ce débat n’intéresse même pas la communauté internationale, qui, dans le passé, exerçait des pressions diplomatiques », a –t-il dit. Et de conscientiser « « Réveillons-nous pour comprendre que le train est déjà parti. Pensons à ce que nous pouvons faire pour obtenir nous aussi la majorité et changer la donne ».
Tchassona-Traore ne jure que par les discussions
La 15è réunion de la 2ème session de l’année 2024 du CPC à l’issue de laquelle Mohamed Tchassona-Traore a été nommé président a battu un grand record de participation des partis politiques de tous bords animant la vie de la nation togolaise.
On a noté l’arrivée à la table des discussions aux côtés des traditionnels participants, des partis politiques longtemps opposés à une quelconque participation comme le MPDD, la CDPA, le NID, la DSA, la Racine, le MPL, l’UNT et bien d’autres. Ces partis forment la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) à l’exception du MPDD.
Cependant, des partis comme l’Alliance nationale pour le changement (ANC) et les Forces Démocratiques de la République (FDR) ont boycotté la session. Tchassona Traoré les a conviés à se joindre aux discussions, en prenant exemple sur les anciens membres de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMP), qui ont adopté une approche graduelle pour participer activement au processus de concertation.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp