Au Togo, le front ‘Touche Pas à Ma Constitution’ est révolté contre la formation du nouveau gouvernement. Selon ce regroupement d’une plus d’une vingtaine de partis politiques d’opposition et d’organisation de la société civile, ce gouvernement est une preuve que le « désordre supplémentaire causé par la constitution est profond ». Il appelle le pouvoir togolais à une vraie transition politique pour instaurer l’Etat de droit.
Le nouveau gouvernement togolais est composé de 35 ministres. Il permet de pouvoir faire le lien et de rester dans la continuité tout en innovant avec des personnalités compétentes du Togo, à en croire Christian Trimua, le secrétaire général.
La contre-attaque de ‘Touche Pas à Ma Constitution’
Pour « Touche Pas A Ma Constitution », l’ossature du nouveau gouvernement est révoltante. Le Front déplore que le pouvoir ait mis en place un gouvernement pléthorique de 35 membres pour satisfaire tous les obligés, alors qu’un grand maximum de 20 serait largement suffisant.
Dans le même ordre d’idées, il relève que le pouvoir donne peu de considération au peuple dont il ne tire pas sa légitimité, alors qu’il s’investit dans des médiations internationales pour, soi-disant, œuvrer au bien des autres peuples.
« C’est révoltant enfin, parce que disposant de tous les pouvoirs de l’Exécutif et ayant le contrôle de toutes les institutions de la République, seule la volonté manque au Chef de l’Etat », a dénoncé le Front qui pense aussi que « l’objectif principal de l’équipe gouvernementale est de rendre opérationnel le coup d’Etat constitutionnel de mai dernier ».
‘Touche Pas à Ma Constitution’ a toujours soutenu que le changement de la constitution intervenu est illégal. Une accusation que le pouvoir balaie du revers de la main estimant que la révision constitutionnelle peut se faire par le vote des députés à l’assemblée nationale.
Nathaniel Olympio et les autres accusent Faure Gnassingbé de recycler depuis 18 ans les mêmes personnes et les mêmes politiques publiques ; ce qui ne peut jamais donner de nouvelles perspectives.
Le front continue d’appeler les Togolais sur le territoire national et dans la diaspora de se mobiliser pour créer les conditions de la transition appropriée. Celle qui « ouvrira les portes d’une refondation de la Nation », sur la base de l’Etat de droit, des droits humains, des libertés et des valeurs démocratiques.
Le Front est composé d’ADDI, Les Démocrates, Parti des Togolais, CAR Transition, UDS-Togo, Santé du Peuple, la DMP – Dynamique pour la Majorité du Peuple (CDPA, DSA, Le NID, LA RACINE, MJS, FDP, GAMESSOU, BINDJEGUE BINDJE, LES ADMIS, ALCADES et personnalités), Coditogo et Mouvement Togo Souverain (Ensemble le Togo, Front Togo Souverain).
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp