La situation politique actuelle du Togo préoccupe plus d’un. Le corps diplomatique accrédité au Togo également. Vendredi, le groupe des 5 composé de la Coordination du Système des Nations Unies, la délégation de l’Union Européenne et des ambassades de France, de la République Fédérale d’Allemagne, et des Etats-Unis d’Amérique au Togo a lancé un appel aux togolais pour le dénouement de la crise.
Dans une déclaration rendue publique, le groupe des 5 a déploré les violences qui se sont produits dans la ville de Mango et appelle les uns et les autres à la retenue
« Tout en observant que les différentes forces politiques togolaises ont pu manifester cette semaine et exprimer publiquement leurs convictions, la délégation de l’Union Européenne, la Coordination du Système des Nations unies, et les ambassades d’Allemagne, des États-Unis d’Amérique et de France au Togo déplorent les violences qui se sont produites dans la ville de Mango. Elles appellent toutes les parties au calme et à la retenue », lit-on dans la note.
{loadmoduleid 210}
Les Nations Unies, l’UE, la France, l’Allemagne et les Etats-Unis encouragent tous les Togolais à s’inscrire dans un dialogue pacifique, dans l’esprit de l’Accord Politique Global de 2006, en vue disent-ils, de « l’adoption des réformes constitutionnelles qui permettront de renforcer la démocratie au Togo et de préparer sereinement les élections locales et législatives en 2018 ».