Un citoyen togolais du nom de Esso-hana Ware s’est fait inscrire 13 fois sur des listes électorales sous différents noms et prénoms. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Togo a découvert cette fraude lors de l’apurement des listes électorales. Le mis en cause a été traduit en justice. Il est condamné à un an de prison ferme et à une amende de 300 000 francs CFA.
L’apurement des listes électorales est un processus visant à vérifier les données biographiques et biométriques des électeurs pour éliminer les doublons et garantir l’intégrité des élections.
Suite à cette découverte, Esso-hana Ware a été traduit en justice, où il a été condamné à un an de prison ferme et à une amende de 300 000 francs CFA. De plus, il a été radié des listes électorales pour une période de 3 ans.
Rassurer au sujet des listes électorales
La CENI a communiqué sur cet incident pour rassurer les partis politiques, les organisations de la société civile et les citoyens de son engagement à « maintenir des listes électorales fiables et à garantir des élections conformes au principe d’un électeur, une voix, un élément fondamental de la démocratie électorale ».
« C’est au cours du traitement administratif que le cas du Sieur Ware Esso-hana a retenu l’attention de la plénière de la CENI. En effet le sieur Ware s’est fait inscrire sur plusieurs listes (13 inscriptions) avec des noms et prénoms différents, manifestement usurpés », a indiqué Dago Yabre, président de la CENI.
Cette action est conforme à l’article 123 du code électoral du Togo, qui prévoit des sanctions pour « toute personne qui s’inscrit frauduleusement sous un faux nom, une fausse qualité, ou qui dissimule une incapacité légale, ou encore qui s’inscrit frauduleusement sur plusieurs listes électorales », a précisé le président de la CENI.
Esso-hana Ware a été condamné à la suite de sa tentative de s’inscrire frauduleusement sous différents noms sur les listes électorales. Sa condamnation s’inscrit dans le cadre des efforts de la CENI pour garantir des élections justes et transparentes au Togo.