Yawa Kouigan intègre le bureau du Conseil des Collectivités Territoriales de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (CCT-UEMOA). La présidente de la Faitière des communes du Togo (FCT) a été élue mardi au poste de vice-présidente de l’organisation.
Son élection est intervenue à Abidjan en Côte d’Ivoire où sont ouverts lundi les travaux de l’Assemblée générale extraordinaire de CCT UEMOA.
Avec ce statut, le Togo voit sa représentativité au sein du CCT UEMOA se renforcer. En dehors de la présidente de la FCT, la Présidente du Réseau des Femmes Élues Locales d’Afrique (REFELA) section Togo, ainsi que les vice-présidents de la FCT, des régions Maritime, Centrale, Savanes, et du Grand Lomé sont aussi membres du Conseil des Collectivités Territoriales pour le compte du Togo.
Plusieurs critères sont à la base de la désignation des représentants de chaque État de la CCT-UEMOA.
Il s’agit entre autres du respect du principe de la légitimité démocratique, la représentation équitable des différentes catégories de collectivités territoriales dans l’État membre, la répartition géographique équitable des délégués sur le territoire de l’État membre, la prise en compte du rôle spécifique des villes capitales, le respect de la représentativité des femmes.
Yawa Kouigan, président de la FCT
Yawa Kouigan, maire de l’Ogou 1 (Atakpamé) a été élue en même temps que Oumar Ba. Le Maire de la Commune de Ndiob et Président de l’Association des Maires du Sénégal a été élu président du CCT UEMOA.
Mme Kouigan a le même grade au Togo. Elle préside depuis sa création, la Faîtière des communes du Togo (FCT).
Il remplace ainsi François Albert Amichia, Maire de la Commune de Treichville à Abidjan, le premier Président du CCT qui a conduit l’institution pendant 11 ans.
A été aussi élu, Rui Gonçalves Cardoso. Le Président de l’Association des Pouvoirs Locaux de la Guinée-Bissau est le 2è vice-président du CCT-UEMOA.
Elus pour un mandat de 4 ans, Mme Kouigan et ses collègues font la promesse de transformer la vision des chefs d’Etats de l’UEMOA en œuvre.