L’aquaculture prend de l’ampleur au Togo. Le gouvernement ayant fait des investissements conséquents pour l’augmentation de la production aquacole. Ce qui s’est matérialisé par un accompagnement des aquaculteurs avec des technologies avancées et la fourniture des équipements tels que des barques motorisées, des cages flottantes et des provendes.
En 2022, la production aquacole a atteint 1151 tonnes contre 730 tonnes en 2020. Cette augmentation significative est le fruit des investissements.
En effet, entre 2020 et 2022, plusieurs investissements ont été faits. On signale l’acquisition de 6 barques en fibre de verre motorisées ; le montage et installation de 60 cages flottantes dans le cadre de la mise en œuvre du projet de développement de l’aquaculture au Togo. Les investissements comprennent également l’acquisition de 2.400.000 alevins au profit des aquaculteurs du lac Nangbéto et de la région du septentrionale
Appui à la production aquacole
Il y a eu en outre l’acquisition de 15 tonnes de provendes au profit des aquaculteurs du lac Nangbéto et de la région du septentrionale, sans oublier l’appui technique aux promoteurs bénéficiaires du lac Nangbéto.
« Cette croissance rapide de la production aquacole est un indicateur clair du succès de la stratégie de l’État pour soutenir l’aquaculture au Togo et offre des opportunités économiques et de développement pour les aquaculteurs et les communautés locales », a expliqué le ministère de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière.
A travers ce département ministériel dirigé par Kokou Edem Tengue, le gouvernement togolais continuera d’investir dans l’aquaculture. L’idée est de renforcer les capacités des aquaculteurs, développer la production et les exportations de produits de la mer, et soutenir la croissance économique du pays.